gradient blue
gradient blue
A la une Economie

Récolte et transformation des olives : un taux d’avancement de 7%

  • 15 novembre 13:19
  • 3 min de lecture
Récolte et transformation des olives : un taux d’avancement de 7%

Le Ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, Ezzedine Ben Cheikh, a présidé, hier, la réunion de la Commission Nationale de Suivi de la saison. Cette réunion s’est tenue en présence du Chef de Cabinet, de représentants centraux et régionaux du Ministère, des institutions sous tutelle concernées, de représentants de la Banque Centrale et des Ministères impliqués, ainsi que de représentants de l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP) et de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA).

Selon le communiqué publié par le ministère ce samedi, il a été fait le point, au cours de la réunion, sur l’avancement des opérations de récolte des olives, qui ont atteint 7 %, ainsi que sur les opérations de transformation dans les huileries. Il a été noté une amélioration de la qualité de l’huile par rapport à la saison précédente.

Concernant le sous-produit qu’est le margine, l’accent a été mis sur l’intensification de la surveillance des lieux de déversement et sur la prise de mesures légales à l’encontre des contrevenants.

L’intervention de l’Office National de l’Huile (ONH) pour l’achat d’huile d’olive auprès des petits agriculteurs à partir du lundi 17 novembre a été saluée. Cette intervention est considérée comme un signal de confiance pour le marché.

Le Ministre a également indiqué que des efforts sont en cours pour faciliter le transport et la commercialisation des produits agricoles, dont l’huile d’olive, en dehors des zones de production.

Concernant le financement, il a été souligné la nécessité de faciliter le financement de tous les intervenants compte tenu de l’accélération attendue du rythme de la récolte et de la transformation au cours des prochaines semaines. D’autant plus que le rythme des exportations est jugé bon en ce début de saison. L’accent a été mis sur la nécessité de continuer à valoriser l’huile lors de sa commercialisation afin de garantir la véritable valeur et la bonne qualité de l’huile d’olive tunisienne.

En conclusion de la session, le ministre de l’Agriculture a souligné la nécessité d’unir tous les efforts pour assurer le succès de la saison à travers l’intégration de toutes les composantes de la filière de l’huile d’olive, ajoutant que le suivi se poursuivra tout au long de l’avancement de la saison.

Auteur

La Presse