Révision urgente des accords internationaux : Un message fort du Président Saïed
Le Président de la République, Kaïs Saïed, a reçu hier, 14 novembre au Palais de Carthage, M. Mohamed Ali Nafti, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger.
Au début de la rencontre, le Chef de l’État a insisté sur la nécessité de redoubler d’efforts pour mieux encadrer et prendre soin des Tunisiens à l’étranger. Il a affirmé que la Tunisie restera fidèle à ses constantes et aux principes sur lesquels sa politique étrangère a été fondée, notamment — et non des moindres — le non-alignement. Il a rappelé que la Constitution du 25 juillet 2022 stipule, dans son préambule en particulier, que la Tunisie refuse d’entrer dans des alliances à l’étranger, tout comme elle refuse toute ingérence dans ses affaires intérieures, et qu’elle œuvre à diversifier ses partenariats stratégiques afin de préserver ses intérêts.
Le Président de la République a également évoqué la nécessité de revoir un certain nombre d’accords dont la Tunisie n’a pas tiré profit, car ils n’étaient ni équilibrés ni favorables au pays, et ont même eu des effets néfastes sur notre économie dans plusieurs domaines.