Viandes rouges et blanches: avancement des préparatifs pour le Ramadan
Le ministre du Commerce et du Développement des Exportations, Samir Abid, a affirmé que les préparatifs pour le mois de Ramadan ont commencé tôt, dès le début de l’été, dans le but d’assurer l’approvisionnement du marché en produits de base et de garantir la stabilité des prix.
Lors d’une session plénière au Parlement consacrée à la discussion du budget de son ministère, le ministre a expliqué que l’accent sera mis principalement sur la production nationale dans les filières de la volaille, de la viande rouge, du lait et d’autres produits les plus consommés durant le mois de jeûne. Il a souligné que le stock disponible auprès de l’Office Tunisien du Commerce (OTC) couvre un minimum de deux mois complets.

M. Abid a signalé une coordination étroite entre le Ministère du Commerce, le Ministère de l’Agriculture, l’Office des Domaines de l’État (ODE), l’Office des Aliments pour Bétail, en plus de la Société des Viandes, pour répondre aux besoins du marché durant la période de forte demande. Il a révélé que des contacts sont en cours avec de grands agriculteurs de Sidi Bouzid et du Sud afin de soutenir l’approvisionnement du marché en viande et d’assurer la transparence des circuits de vente. Cela se fera en permettant aux éleveurs de vendre leur production directement par l’intermédiaire de la Société des Viandes et dans les marchés de gros organisés.
L’État interviendra pour fournir des viandes à des prix abordables
Le Ministre a précisé que l’État interviendra, par l’intermédiaire de la Société des Viandes, pour fournir des viandes à des prix abordables pour les catégories à faible revenu, confirmant que les prix de la viande commençaient à montrer une stabilisation progressive grâce à ces mesures.
Il a également annoncé de nouveaux projets visant à organiser les circuits de distribution en collaboration avec plusieurs municipalités dans les gouvernorats de Sousse, Bizerte, Mahdia, Kairouan et d’autres. L’objectif est de généraliser le modèle des marchés organisés qui a prouvé son efficacité dans plusieurs régions, notamment le marché aux poissons de Téboulba.
Il a ajouté que le ministère travaille également à renforcer le système de contrôle et de facturation en coordination avec les différentes structures de l’État, et à développer les programmes de l’Institut de la Consommation pour améliorer la qualité des produits et protéger le consommateur.
Enfin, Samir Abid a souligné que le ministère continue de suivre les circuits de distribution du pain et du lait pour garantir leur arrivée régulière aux citoyens, malgré la pression enregistrée sur la consommation dans les cafés et les hôtels, insistant sur le fait que les taux d’approvisionnement restent « dans des limites acceptables ».