gradient blue
gradient blue
A la une Société

4,6 millions de dinars d’indemnisations pour les accidents de véhicules étrangers en Tunisie

  • 16 novembre 16:13
  • 2 min de lecture
4,6 millions de dinars d’indemnisations pour les accidents de véhicules étrangers en Tunisie

Le Bureau Unifié Automobile Tunisien (BUAT) a annoncé avoir versé 4,6 millions de dinars d’indemnisations aux victimes d’accidents de la route impliquant des véhicules étrangers en Tunisie, durant le premier semestre 2025.

Selon les données publiées par l’organisme, auquel participent l’ensemble des compagnies d’assurance tunisiennes, 665 dossiers d’indemnisation ont été ouverts au cours des six premiers mois de l’année, concernant des accidents ayant causé des dommages corporels et matériels.

Ces indemnisations s’inscrivent dans le cadre des missions du Bureau liées à l’application des conventions internationales relatives aux certificats d’assurance (cartes verte et orange). Elles incluent la gestion des sinistres impliquant des véhicules étrangers et l’émission des certificats d’assurance internationale.

Dans une optique d’amélioration des services et de renforcement de la lutte contre la falsification des certificats, le Bureau a mis en place un système électronique d’émission des cartes verte et orange. Une convention avec la Douane tunisienne a également été signée afin de renforcer le contrôle des documents d’assurance à l’entrée du territoire et mieux protéger les victimes d’accidents.

Le BUAT prévoit, par ailleurs, l’installation de points de distribution de cartes orange dans tous les postes frontaliers terrestres avec la Libye et l’Algérie, soit 11 points, en coordination avec des intermédiaires d’assurance agréés et l’Office des postes frontaliers terrestres. L’objectif est de rapprocher ce service des conducteurs tunisiens et d’améliorer l’accessibilité à ces documents obligatoires.

La digitalisation se poursuit également : depuis 2022, la carte orange est devenue un certificat électronique, pouvant être envoyé, stocké et présenté sur tout support numérique, sans nécessité d’impression.

Comment protéger sa mémoire et sa concentration ? Les conseils d’une spécialiste d’Alzheimer
Auteur

La Presse