gradient blue
gradient blue
Economie

« Global AI Congress Africa » : L’Afrique de l’IA se donne rendez-vous à Sousse

  • 16 novembre 19:15
  • 2 min de lecture
« Global AI Congress Africa » : L’Afrique de l’IA se donne rendez-vous à Sousse

Plus de 6.000 participants et 130 experts internationaux se rassemblent du 17 au 19 novembre pour le « Gaica 2025 ». Un événement majeur qui met en lumière les technologies émergentes et les enjeux stratégiques de l’intelligence artificielle sur le continent.

La Presse — Plus de 6.000 participants, 200 startups, 130 experts internationaux et 134 orateurs prennent part au « Global AI Congress Africa » (Gaica 2025) qui se tiendra à Sousse du 17 au 19 novembre, avec un programme chargé d’innovation, d’expérimentations et de partenariats stratégiques.

L’événement de trois jours, qui se présente comme le rendez-vous le plus important de l’intelligence artificielle en Afrique, est le fruit d’un partenariat entre le Pôle de compétitivité de Sousse Novation City, TPM Events, soutenus par le la Caisse des dépôts et consignations de Tunisie et de la GIZ, selon une vision partagée d’une Afrique qui «ne subit plus la révolution technologique, mais elle la conduit».

À cet effet, le programme prévoit d’aborder l’intelligence artificielle selon les principaux enjeux du continent dans les domaines de la santé, de l’agriculture, des finances, de l’industrie, de la gouvernance et de l’éducation.

Selon un communiqué détaillant le déroulé des travaux, trois halls thématiques accueilleront les échanges : le «Technology Hall», le «Startup Hall» et «Business Hall». Plusieurs thèmes de réflexion sont proposés à la réflexion lors des panels et tables rondes de cette rencontre, à l’instar de «L’intelligence artificielle humaine», «Au-delà de l’écran : comment l’IA redéfinit les mondes 3D, le jeu vidéo et l’imaginaire numérique», «IA responsable et 6G : de la connectivité entre les personnes à la résolution des défis mondiaux».

Un concours est organisé en marge du congrès avec la participation de 100 étudiants qui seront en compétition pendant 24 heures pour décrocher 10 mille dinars de prix.

« Les projets gagnants seront dévoilés lors de la cérémonie de clôture du Gaica 2025, symbolisant le passage de la formation à l’innovation concrète », indiquent les organisateurs.

Auteur

Lassâad BEN AHMED