gradient blue
gradient blue
Sport

La Tunisie s’impose dans la douleur face à la Jordanie : Ils soufflent le chaud et le froid…

  • 16 novembre 11:28
  • 4 min de lecture
La Tunisie s’impose dans la douleur face à la Jordanie : Ils soufflent le chaud et le froid…

Une première mi-temps mitigée. Une seconde mieux gérée vers la fin à la faveur d’une supériorité numérique. Notre team national a beaucoup souffert face à une sélection jordanienne au jeu construit et plaisant.

La victoire étriquée remportée en amical vendredi soir par l’équipe de Tunisie devant son homologue jordanienne sur le score de 3-2 est venue nous rappeler la régression de notre football à l’échelle internationale. Une régression contre une sélection jordanienne conduite par l’ex-attaquant “sang et or”, Mohammad Abu Zrayq. 

Contre une défense bien en place, Hazem Mastouri, auteur de la première tentative tunisienne après à peine huit minutes de jeu, et Ismael Gharbi, qui a tenté sa chance à la demi-heure, n’ont pu trouver la faille. Et alors qu’on s’attendait à ce que notre team national ouvre enfin le score et prenne les choses en main, Yazan Al Naimat a donné l’avantage aux Jordaniens.

Un joli but du reste qui a mis à nu la faiblesse de notre défense restée figée. Talbi, Bronn, Abdi et Valery ont regardé faire l’avant-centre jordanien qui a pris tout son temps pour contrôler son ballon et ajuster son tir, un retourné. Et Aymen Dahmen dans tout cela ? N’aurait-il pas dû diriger ses défenseurs et les replacer ? Une chose est sûre : encaisser quatre buts en deux matchs amicaux, cela fait un peu trop.

Irréguliers et impuissants par moments  

L’ouverture du score de Yazan Al Naimat pour la Jordanie après une demi-heure de jeu s’explique par l’irrégularité de nos joueurs qui ont soufflé le chaud et froid. Par moments, ils étaient bons au point qu’on se disait que le but chauffait et qu’il suffisait qu’un tir soit ajusté avait pour qu’ils trouvent le chemin des filets et prennent par la suite les choses en main.

Par d’autres moments, notre défense se faisait prendre de vitesse par une attaque jordanienne rapide. En témoigne encore le deuxième but des Jordaniens, signé Amer Jamous. Une puissante frappe des 25 mètres qui a laissé Aymen Dahmen et sa défense sans reaction. Le pire est que le but de Jamous, marqué au début de la seconde mi-temps, est venu redonner l’avantage aux Jordaniens à un moment où on a cru que le but d’égalisation d’Ali Abdi à la fin de la période initiale signait le réveil des nôtres. 

Il en a fallu du temps…

Un autre point qui inquiète dans la prestation de notre équipe nationale vendredi soir : le temps qu’elle a mis pour mettre à profit sa supériorité numérique après l’expulsion de Mohannad Abu Taha à la 53’. Il a fallu attendre la 67’ pour que Montassar Talbi égalise avant qu’Elias Saad ne triple la mise (84’) et offre par là même le but de la victoire à la Tunisie. 

Du temps, il en a fallu donc à nos internationaux pour s’imposer face à des Jordaniens qui leur ont donné du fil à retordre, même amoindris. Une victoire étriquée qui ne rassure pas alors qu’on s’apprête à affronter le Brésil après-demain. 

Sans huit joueurs 

Par ailleurs, la Tunisie affrontera le Brésil sans 8 joueurs, à savoir Mohamed Amine Ben Hmida, Ali Maâloul, Hamza Jelassi, Chiheb Jebali, Oussama Haddadi, Mahmoud Ghorbel, Issam Jebali et Mohamed Ben Ali. Alors que le sélectionneur national a déclaré vendredi soir lors de la conférence de presse que ces joueurs ne se rendront pas en France avec la sélection car ils n’ont pas de visas, la FTF a indiqué dans un communiqué publié hier sur sa page officielle Facebook que ces huit joueurs n’ont pas été retenus pour le match du Brésil en raison des choix faits par le sélectionneur national. Par conséquent, aucune demande de visa n’a été faite en leurs noms. La FTF a précisé que toutes les demandes de visa émises pour les joueurs ont été acceptées par l’ambassade de France.  

Auteur

Walid NALOUTI