gradient blue
gradient blue
Société

L’INSSPA saisit 68 tonnes de produits alimentaires et ferme plusieurs commerces

  • 16 novembre 11:38
  • 3 min de lecture
L’INSSPA saisit 68 tonnes de produits alimentaires et ferme plusieurs commerces

Lors de la deuxième semaine de novembre 2025, l’Instance Nationale de la Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (INSSPA) a mené des campagnes intensives de contrôle sur l’ensemble du territoire tunisien, aboutissant à des saisies massives de produits périmés et à la fermeture de plusieurs établissements ne respectant pas les normes sanitaires.

Selon un communiqué publié le dimanche 16 novembre 2025, environ 68 tonnes et 88 litres de denrées alimentaires ont été saisis, et des mesures administratives et pénales ont été prises à l’encontre des contrevenants.

Les principales interventions par gouvernorat :

Zaghouan : un restaurant à vocation sociale a été contrôlé et un lot de 42 tonnes de concentré de tomate non conforme a été retiré du marché, après analyses révélant un danger pour la santé. L’INSSPA poursuit les procédures d’élimination et le suivi légal de l’entreprise responsable.

Tunis : les équipes ont saisi plus de 3 tonnes de poivrons rouges marinés et 20 tonnes d’olives vertes présentant des signes de détérioration et infestées par des insectes, stockées dans de mauvaises conditions. D’autres saisies ont porté sur 642 kg de poulet abattu, 40 kg de foie et cœur de poulet, ainsi que 367 kg de produits alimentaires impropres et 88 litres d’eau de rose et d’eau de fleurs préparés avec de l’eau non potable. 11 commerces ont été fermés pour non-respect des normes sanitaires.

Monastir : saisie de confiseries périmées et de contrebande, contenant des colorants interdits (E102 et E131), ainsi que des sucettes et chewing-gums avec additifs non autorisés, avec prise des mesures légales nécessaires.

Sfax : saisie de 250 kg de cacahuètes infestées, 145 kg de cacahuètes moulues, 50 kg de noix de coco périmée, ainsi que 870 œufs cassés et diverses pâtisseries non conformes.

Nabeul : découverte d’un entrepôt illégal pour l’abattage de volailles, avec saisie de 460 kg de poulet et 7 kg de foie. Un commerce de pâtisseries a été fermé et 506 kg de pâtisseries non conformes ont été détruits.

Jendouba : saisie de 460 kg de foie congelé destiné à la contrebande, stocké dans des conditions non adaptées, le rendant impropre à la consommation humaine.

L’INSSPA a réaffirmé sa volonté de poursuivre les campagnes de contrôle sur tout le territoire national, précisant qu’elle n’hésitera pas à prendre toutes les mesures légales contre les acteurs mettant en danger la santé des consommateurs. L’instance appelle tous les opérateurs économiques à respecter les bonnes pratiques de sécurité alimentaire, conformément à la législation et aux réglementations en vigueur.

Auteur

La Presse