gradient blue
gradient blue
Société

Street food tunisienne : Les Torchi Awards 2025 dévoilent leurs finalistes

Avatar photo
  • 16 novembre 18:30
  • 4 min de lecture
Street food tunisienne : Les Torchi Awards 2025 dévoilent leurs finalistes

51 restaurants — sur 220 inscrits dans la troisième édition de cette compétition nationale de la cuisine de rue — figurent dans le Top 3 des 17 catégories de ce concours.

En attendant la cérémonie de remise des prix de la troisième édition des Torchi Awards — premier concours national dédié à la street food tunisienne — qui se tiendra le 29 novembre 2025 dans la station balnéaire de Yasmine Hammamet; les organisateurs de cette compétition ont dévoilé, hier, la liste des 51 finalistes sur 220 restaurants répartis sur 17 gouvernorats et 17 catégories (Brik, Burger, Chapati, Chawarma, Crêpes, Fricassé, Kafteji, Lablabi, Makloub, Millefeuille, Mlewi, Ojja, Pâtes italiennes, Pâtes tunisiennes, Pizza, Pizza tranches et Plat tunisien).

Sur les dix-sept gouvernorats représentés dans l’édition de 2025, dix figurent dans les Top 3 : Médenine, Monastir, Gabès, Sfax, Sousse, Sidi Bouzid, Nabeul, Tunis, l’Ariana et Ben Arous. 

Ainsi, les gouvernorats de Tunis et de l’Ariana sont les plus représentés avec chacun 9 finalistes, suivis par le gouvernorat de Médenine (8) et le gouvernorat de Ben Arous (7).

«Pour cette troisième édition, la Tunisie est bien représentée du nord au sud avec des finalistes de Sidi Bouzid, El Hamma, Gabès, Djerba, Zarzis, Sfax, Sousse, Cap Bon, Grand Tunis, etc. Et c’est le but de ce concours: mettre en avant les professionnels des métiers de bouche tous azimuts et récompenser leurs efforts indépendamment de leur appartenance géographique», déclare cheffe Ahlem Nguili, l’un des membres du jury d’experts des Torchi Awards depuis sa création.

Toutefois, l’île des Rêves, Djerba, et la municipalité de Tunis se sont taillé la part du lion en plaçant 6 finalistes, juste devant Sfax (4).

«Le concours Torchi Awards est plus qu’une simple compétition nationale entre restaurants ou gargotes, c’est avant tout une occasion pour bénéficier de conseils et de remarques donnés par des professionnels chevronnés et de renommée internationale dans un élan de transmission et de partage de leur savoir», rappelle Mme Yamina Khalfet Bakir, CEO des Torchi Food Media.

En effet, juste avant le vote du public (30% de la note globale) du 3 au 13 novembre; depuis le 5 jusqu’au 28 octobre, un panel de jury d’experts composé de professionnels des métiers de bouche — cheffe Ahlem Nguili (Paris, France), enseignante des techniques culinaires pour l’Académie de Paris et membre des Toques françaises; chef Bessem Ben Abdallah (Mandelieu-la-Napoule, département des Alpes-Maritimes, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, France), premier chef tunisien titulaire d’une étoile Michelin en France (depuis 2024); chef Aïmen Samhoud (Genève, Suisse), vainqueur en 2022 de la 6e édition du télécrochet culinaire «TOP Chef» dans sa version dédiée aux pays de l’Afrique du Nord et Moyen-Orient; chef Youssef Gastli (Paris, France), lauréat du Prix Lebey de la gastronomie 2017 de «La première installation» et distingué en 2023 par un «Bib Gourmand» au prestigieux Guide Michelin; chef Dhaker Béjaoui (Nice, France), ancien candidat de «TOP CHEF Mena», etc. — ont sillonné les patelins de nos régions, les villages et les villes du nord au sud du pays pour noter (70% de la note générale) les 328 plats des 220 restaurants inscrits dans cette troisième saga des Torchi Awards.

«Certes, il y a 51 finalistes et un seul gagnant par catégorie, mais à mon humble avis, les 220 restaurants inscrits dans cette troisième édition sont tous des gagnants car la tournée du jury d’experts offre aux restaurateurs, non seulement, un consulting gratuit et une visibilité sur nos différents canaux de communication que ce soit sur les réseaux sociaux ou via les plateformes de nos partenaires médiatiques (Ex: Mosaïque FM, Liik, etc.), mais aussi l’opportunité de se challenger et surtout peaufiner leur business», fait savoir la présidente des Torchi Awards, Yamina Khalfet Bakir.

Enfin, selon cheffe Ahlem Nguili, cette compétition est «une véritable aventure humaine» et un «moment de partage» avec les agitateurs et les acteurs de la cuisine de rue sous nos cieux.

«Nul doute, le tour de force de cette belle expérience est indiscutablement la tournée du jury d’experts sur le terrain et l’accueil que nous réservent les participants.  On vous donne rendez-vous le 29 novembre prochain à Hammamet-Sud pour la cérémonie de remise des prix qui sera une soirée chargée de moments magiques, un tsunami d’émotions !», conclut cheffe Nguili.

Avatar photo
Auteur

Abdel Aziz HALI