gradient blue
gradient blue
A la une Actualités

600 millions de dinars pour les routes et ponts en 2026

Avatar photo
  • 17 novembre 07:57
  • 3 min de lecture
600 millions de dinars pour les routes et ponts en 2026

Le ministre de l’Équipement et de l’Habitat, Slah Zouari, a annoncé dimanche l’allocation de crédits avoisinant les 600 millions de dinars pour 2026, soit près de 40 % de la mission du ministère, au profit des ponts et des routes.

Lors de la séance plénière conjointe entre l’Assemblée des Représentants du peuple (ARP) et le Conseil national des régions et des districts (CNRD), tenue au palais du Bardo et consacrée à l’examen de la mission « Équipement et Habitat », le ministre a précisé que 300 millions de dinars seront affectés aux routes numérotées et 100 millions à l’entretien d’environ 350 km de voies.

Par ailleurs, 100 millions seront dédiés à la réparation des dégâts des inondations et glissements de terrain, 30 millions au renforcement de la sécurité routière, et 45 millions à l’entretien des bacs de Djerba et à l’acquisition de nouvelles pistes. Un budget de 18 millions est prévu pour l’achat de machines balayeuses et le programme d’entretien via entreprises et sociétés spécialisées.

Le reste des crédits soutiendra les projets routiers et les voies locales, en cours et à venir. Le ministère prévoit la réalisation de 37 projets pour un coût total de 2,9 milliards de dinars, incluant des projets majeurs comme l’axe économique de la route nationale 13 (Kasserine–Sidi Bouzid–Sfax) pour 1,4 milliard, la route nationale 2 (Kairouan–Enfidha) pour 300 millions, et la route régionale 77 Makhtar–Elhbabsa (Siliana) sur plus de 50 km pour 110 millions. Quatorze nouveaux ponts seront construits dans les gouvernorats de Mahdia, Kairouan, Siliana, Gabès, Monastir, Ben Arous, Manouba, Sfax, Bizerte, Béja et Nabeul.

Le ministre a également évoqué des projets dans le gouvernorat de Gafsa, comme la route locale 899 (Snad–route nationale 3, environ 30 km) et la route sinueuse de Zarzis, pour un coût d’environ 110 millions de dinars. Les projets en cours dépassent 4 milliards de dinars, avec 79 projets prévus, principalement pour le développement du réseau routier.

Le renforcement des effectifs d’ingénieurs, techniciens, administratifs et contrôleurs de travaux sera assuré afin de garantir l’exécution de ces projets, a indiqué le ministre.

Parmi les projets stratégiques du plan de développement 2026-2030, le ministre a cité l’autoroute Bousalem–Fernana (près de 45 km), l’autoroute Tunis–Le Kef, ainsi que la préparation de deux axes dans le Sud : la route nationale 15 (Kasserine–Gabès via Gafsa) et la route nationale 16 (Gabès–frontière algérienne via Kebili jusqu’à Hazoua).

Enfin, le ministère étudie la création d’une liaison permanente entre l’île de Djerba, Ajim et El Jorf. Un appel d’offres a été lancé et plusieurs projets, dont l’accès sud de la capitale, Korba (Nabeul), Jelma (Sidi Bouzid) et la liaison de Bizerte, devraient être achevés en 2026.

Avatar photo
Auteur

La Presse