gradient blue
gradient blue
Société

Agriculture: ouverture d’un concours externe pour le recrutement de 234 ingénieurs

Avatar photo
  • 17 novembre 09:45
  • 2 min de lecture
Agriculture: ouverture d’un concours externe pour le recrutement de 234 ingénieurs

Le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche compte ouvrir un concours externe sur épreuves pour le recrutement de 234 ingénieurs principaux dans le corps commun des ingénieurs de l’administration publique, au titre de l’année 2025.

Cette décision, publiée dans le dernier numéro du Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT), vise à combler les postes vacants dans plusieurs spécialités vitales pour le secteur.

Une décision du ministre de l’Agriculture, datée du 13 novembre courant, a précisé le nombre de postes et les spécialités concernées par ce concours externe. Ces spécialités incluent notamment 64 postes pour la production végétale, 24 postes pour la production animale, 2 postes pour la chimie, et 20 postes pour la pêche et l’aquaculture.

Les postes se répartissent également entre 18 postes pour les ressources hydriques, 2 postes pour les techniques de forage de puits d’eau, 15 postes pour les forêts, 1 poste unique pour l’arpentage et la cartographie, 9 postes pour la gestion des ressources naturelles et 32 postes pour le génie rural.

Les postes sont également répartis comme suit : 8 postes pour la pédologie (science des sols), 12 postes pour la conservation des eaux et des sols, 15 postes pour les forêts, 1 poste pour l’arpentage et la cartographie, ainsi que 9 postes pour la gestion des ressources naturelles et 8 postes pour la pédologie.

Dans le cadre de ce concours, 12 postes seront alloués à l’électromécanique, 2 postes à l’informatique, 8 postes au génie civil, 4 postes au développement agricole et 2 postes aux statistiques agricoles.

L’inscription des candidatures à distance débutera sur le site web du ministère, www.agri-concours.tn, à partir du 20 novembre 2025 et se clôturera le 15 décembre 2025.

La décision indique également que les journées du 15 janvier 2026 et du 16 janvier 2026 seront consacrées aux épreuves écrites et orales du concours.

Avatar photo
Auteur

La Presse