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Contrôle Technique en Tunisie – Les préparatifs pour une visite réussie : Une préparation minutieuse

  • 17 novembre 10:05
  • 4 min de lecture
Contrôle Technique en Tunisie – Les préparatifs pour une visite réussie : Une préparation  minutieuse

Alors que l’échéance de la visite technique approche pour des milliers de véhicules en tunisie, l’Agence technique des transports terrestres (Attt) rappelle l’importance d’une préparation minutieuse. Un contrôle technique réussi n’est pas seulement une formalité administrative, c’est avant tout un gage de sécurité routière. Pour aider les propriétaires à éviter le stress, les contre-visites coûteuses et la perte de temps, un tour d’horizon des vérifications essentielles est nécessaire.

L’impératif de la double préparation administrative et technique est de mise. Les propriétaires de véhicules ne doivent négliger ni la paperasse ni l’état mécanique. Une non-conformité sur un seul point, qu’il soit administratif ou technique, peut entraîner un échec.

Le trousseau administratif des documents à jour
Avant même d’entrer sur la piste, la vérification des documents est capitale. A commencer par la carte grise originale ou certificat d’immatriculation qui est le document principal prouvant la propriété. La Carte d’Iidentité nationale (CIN) du propriétaire est requise ou une procuration légalisée si le propriétaire n’est pas présent. L’attestation d’assurance doit être en cours de validité. La vignette fiscale doit être acquittée.
La prise de rendez-vous préalable permet d’assurer d’avoir la preuve du rendez-vous, de plus en plus obligatoire via le système Attt. Il faut présenter le précédent PV, ou dernier procès-verbal de contrôle technique pour les revisites.

Les points de sécurité cruciaux
Les défaillances techniques sont la cause la plus fréquente des contre-visites. Une inspection préalable par le propriétaire ou un garage de confiance est fortement recommandée. Les points de vérification pour éviter les défaillances concernent l’éclairage et la signalisation. Tous les feux soit position, croisement, route, stop, clignotants, détresse, antibrouillard fonctionnels doivent être vérifiés. Le réglage des phares et un klaxon opérationnel sont conseillés. L’état des pneumatiques et des amortisseurs doit être bien vérifié et contrôlé. La roue de secours présente, si requise. L’efficacité et l’équilibre des freins avant et arrière diminue les risques d’accidents. Un témoin de frein éteint, un niveau du liquide de frein ajusté et une absence de bruits anormaux doivent être obtenus. Pour une bonne visibilité, un pare-brise sans fissure majeure dans le champ de balayage des essuie-glaces est primordial. Essuie-glaces fonctionnels. Rétroviseurs en bon état et bien fixés. L’impact sur la sécurité, réparation exigée. L’aspect Environnement et pollution ne doit pas être négligé. Absence de fuites (huile, carburant). Conformité des émissions polluantes (gaz d’échappement). Bon état du pot d’échappement. Non-respect des normes, nécessité de réglage moteur.
En cas d’échec du contrôle technique, une contre-visite est exigée. Pour éviter d’échouer au test de son véhicule, les conseils d’un professionnel sont devenus necessaires.

Les conseils d’un « pro »
Il s’agit d’anticiper pour gagner du temps. «La majorité des échecs pourraient être évités avec une simple inspection visuelle de cinq minutes», explique M. Kamel B., gérant d’un centre d’entretien automobile à Tunis. «Les gens oublient souvent une ampoule de stop grillée ou une pression de pneu mal ajustée, ce qui conduit inutilement à une contre-visite payante».

Conseils pratiques
Réserver en ligne. L’Attt offre un service de prise de rendez-vous en ligne, simplifiant l’accès et réduisant l’attente au centre. Nettoyer le moteur reste facultatif, mais utile. Bien que non obligatoire, un compartiment moteur propre facilite le travail de l’inspecteur et la détection d’éventuelles fuites. Vérifier l’intérieur. S’assurer que les ceintures de sécurité fonctionnent correctement et que les témoins lumineux (Airbag, ABS, etc.) sont éteints. Faire une pré-visite. En cas de doute sur l’état des freins ou des suspensions, une visite chez son mécanicien habituel pour un «pré-contrôle» peut s’avérer un investissement judicieux. En adoptant une approche proactive et en vérifiant ces points cruciaux, le propriétaire tunisien maximise ses chances d’obtenir le précieux sésame dès la première tentative, garantissant ainsi sa propre sécurité et la conformité de son véhicule sur les routes.

Auteur

Mohamed Salem Kechiche