Inondations : 653 millions de dinars mobilisés pour sécuriser plusieurs villes
Alors que les phénomènes climatiques extrêmes se multiplient en Tunisie, le ministère de l’Équipement dévoile un programme ambitieux de protection des villes contre les inondations et l’érosion marine.
Face à la recrudescence des inondations urbaines, le ministère de l’Équipement et de l’Habitat poursuit 32 projets de protection hydrologique pour un montant global de 440 millions de dinars, a déclaré dimanche Slah Zouari devant les deux chambres réunies du Parlement, au Bardo.
Trois nouveaux projets, d’un coût total de 213 millions de dinars, seront lancés en 2026 dans plusieurs régions, dont Le Kef, Béja, Sidi Bou Rouis, Gafsa, Ksar Ghilane, Moknine, Djerba, El Maâmoura, ainsi que l’ouest du Grand Tunis.
Concernant l’érosion marine, Zouari a annoncé la poursuite des travaux de protection à Rejiche et Salakta (Mahdia), estimés à 21 millions de dinars, et l’allocation, en 2026, de 9,5 millions de dinars supplémentaires, en plus de 4,5 millions de dinars pour la deuxième phase du projet.
Le ministre a également souligné l’avancement du programme de réhabilitation des quartiers, qui concerne 160 quartiers, dont 26 achevés, 48 en cours et 29 qui démarreront en 2026. Les études pour 58 quartiers additionnels seront finalisées en vue d’un lancement immédiat.