gradient blue
gradient blue
Sport

L’œil de l’expert – Mongi Ben Brahim (ancien international) : « Une bonne prestation contre le Brésil, c’est faisable… »

Avatar photo
  • 17 novembre 21:30
  • 3 min de lecture
L’œil de l’expert – Mongi Ben Brahim (ancien international) : « Une bonne prestation contre le Brésil, c’est faisable… »

… à condition de jouer sur nos qualités et non pas sur celles de l’adversaire, être solidaires et réussir l’entame du match, le premier quart d’heure notamment.

La Presse — “Il ne fallait pas s’attendre à ce que nos joueurs livrent la prestation qu’il fallait  face à la Mauritanie. Car s’il y a un match qu’aucun ne veut rater, c’est bel et bien celui de demain soir contre le Brésil. Au fait, nos joueurs avaient les jambes à Radès et la tête à Lille. Et c’était mal calculé, car la concentration et la prestation contre la Mauritanie auraient permis aux joueurs de marquer des points.

Une opportunité de se mettre en évidence en vue d’une titularisation ou même un temps de jeu face au Brésil. Le match amical disputé contre la Mauritanie a été un fiasco dont les joueurs assument l’entière responsabilité. 

Pour moi, porter le maillot national est un devoir. Les joueurs qui considèrent l’équipe nationale comme une vitrine omettent leur devoir. Sami Trabelsi est le seul membre du staff technique national habilité à prendre acte de cette pseudo prestation. Il est appelé à prendre les mesures adéquates pour éradiquer cette nonchalance sur le terrain et donner la chance aux méritants.

C’est ce qu’il faudra faire demain soir contre le Brésil. Je crois à la réciprocité coach-joueur. Les joueurs font l’entraîneur. Et quand un coach fait confiance à un joueur, la moindre des choses c’est ne pas le décevoir, ni le trahir. L’occasion de se racheter après le fiasco contre la Mauritanie s’est présentée face à la Jordanie.

Une opportunité que nos joueurs n’ont pas vraiment saisie. Personnellement, je considère la victoire étriquée obtenue contre la Jordanie comme un semi-échec. C’est entre autres à cause des choix portés sur les joueurs alignés qui n’ont pas été complémentaires. Les joueurs remplaçants dans leurs clubs n’ont tout simplement pas de place en sélection. Les aligner comme titulaires en équipe nationale ne peut que rabaisser la qualité de nos joueurs locaux. 

La Jordanie nous a dominés en long et en large. Heureusement, l’expulsion et les changements effectués ont été propices pour la gagne, même si la prestation a été mitigée aux yeux de tous. Tous les joueurs, et c’est un avis personnel, doivent se démener sans compter face au Brésil afin de marquer des points aux yeux du sélectionneur national qui leur a ouvert les portes de la gloire. Une bonne prestation contre le Brésil, c’est faisable. Sublimer son jeu contre la «Seleção» ne peut qu’améliorer la carte visite des joueurs. 

Cela dit, faire une bonne prestation contre le Brésil est faisable à condition de ne pas négliger les détails qui ont de l’importance : jouer sur nos qualités et non pas sur celles de l’adversaire, être solidaires et réussir l’entame du match, le premier quart d’heure notamment».

Avatar photo
Auteur

Walid NALOUTI