Tunisie : 166 millions de dollars pour moderniser le transport du phosphate
La première tranche du projet de renforcement et de rénovation du réseau ferroviaire dédié au transport du phosphate dans le Sud du pays, sur le triangle Gafsa – Sfax – Gabès, a été programmée pour un coût total d’environ 166 millions de dollars, dans le cadre d’un programme d’investissement global visant à moderniser les infrastructures et à augmenter la productivité du transport ferroviaire de marchandises et de passagers.
Selon des sources de la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT), relayées par la radio Express FM, ce projet s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise visant à améliorer ses capacités logistiques sur les lignes n°13 et n°21, ainsi qu’à réhabiliter les corridors principaux pour le transport du phosphate depuis les villes du bassin minier vers les clients de la Société des Phosphates de Gafsa.
Selon les mêmes sources, ce programme figure parmi les projets majeurs destinés à renforcer les réseaux de transport stratégiques dans le Sud. L’investissement a pour objectif d’accroître la capacité de transport et de garantir la régularité des trains, permettant ainsi de réduire la pression sur le réseau et d’optimiser la productivité des convois, dans un contexte où le secteur industriel a un besoin urgent de régularité dans les opérations de chargement et d’approvisionnement.
Au cours du premier semestre 2025, la SNCFT a transporté environ 780 000 tonnes de phosphate commercial par train, depuis les laveries de la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG) vers les usines du Groupe Chimique Tunisien (GCT), à raison de quatre trains par jour.
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