gradient blue
gradient blue
A la une Economie

Crédits en hausse : L’encours bancaire tunisien explose et dépasse les 30 milliards de dinars

Avatar photo
  • 18 novembre 15:11
  • 5 min de lecture
Crédits en hausse : L’encours bancaire tunisien explose et dépasse les 30 milliards de dinars

L’encours des prêts bancaires non professionnels accordés par les banques commerciales tunisiennes aux personnes physiques a atteint, fin septembre de cette année, 30 milliards et 404 millions de dinars (MD), contre 30 milliards et 36 millions de dinars à fin décembre 2024, soit une légère augmentation de l’ordre de 368 millions de dinars.

Selon les données de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), la répartition de l’encours des prêts par secteur est la suivante :

Prêts destinés à l’acquisition d’un logement : 13 milliards et 328 millions de dinars à la fin des neuf premiers mois de 2025, contre 13 milliards et 545 millions de dinars à fin décembre 2024, soit une baisse de 217 millions de dinars, ce qui représente une diminution de 25 pour cent.

Prêts destinés à l’amélioration de l’habitat : L’encours a atteint, à la fin du mois de septembre de cette année, 11 milliards et 317 millions de dinars, contre 10 milliards et 953 millions de dinars pour la même période en 2024, soit une augmentation de 364 millions de dinars.

Prêts bancaires à la consommation : Les données de la BCT montrent qu’ils ont atteint, à la fin du neuvième mois de cette année, 5 milliards et 312 millions de dinars, contre 5 milliards et 109 millions de dinars à fin décembre de l’année dernière, soit une légère croissance de seulement 203 millions de dinars.

Prêts destinés à l’acquisition de voitures : L’encours s’est élevé à 430,3 millions de dinars à fin septembre 2025, contre 413,8 millions de dinars à la fin de l’année précédente, soit une évolution de 16,5 MD.

Prêts universitaires (étudiants) : L’encours a atteint 14 millions et 955 mille dinars à la fin du mois de juin dernier, contre 14 millions et 941 mille dinars à la fin de l’année écoulée, soit une diminution de l’ordre de 14 mille dinars.

Baisse des prêts au logement

Commentant l’ensemble de ces indicateurs, Bassam Neifar, analyste financier, a déclaré que l’encours des prêts bancaires a dépassé le seuil de 30 milliards de dinars pour la première fois depuis décembre 2024, notant que l’encours des prêts avait enregistré une baisse en janvier 2025 avant de remonter à nouveau au seuil de 30 milliards de dinars.

Neifar a indiqué, dans une déclaration à l’agence TAP (Tunis Afrique Presse), que l’encours des prêts bancaires destinés au logement a diminué, passant d’environ 13,5 milliards de dinars à fin décembre 2024 à 13,328 milliards de dinars fin septembre de cette année. Il a cependant précisé qu’en comparaison entre septembre 2024 et décembre 2023, il y a une augmentation de l’encours de cette catégorie de prêts de 66,2 millions de dinars.

En comparant avec la période entre septembre 2023 et fin décembre 2022, il y a également une augmentation de 258 millions de dinars, et en comparant avec la période entre septembre 2022 et fin décembre 2021, on note une augmentation de 419,1 millions de dinars.

Il a souligné que la baisse enregistrée entre fin septembre 2025 et décembre 2024 a plusieurs significations, dont la plus notable est l’existence d’un grand fossé entre les prix demandés et le pouvoir d’achat du citoyen, qui a été considérablement affecté. Face à la hausse des prix de l’immobilier et des maisons, il est difficile pour le Tunisien d’obtenir un prêt immobilier pour l’acquisition d’un logement.

Il a ajouté qu’en parallèle de l’augmentation du taux d’intérêt directeur, plusieurs problématiques affectent le secteur de la promotion immobilière en Tunisie, se manifestant par une augmentation du coût de l’immobilier et une hausse des prix des matériaux de construction, ainsi que l’augmentation de la TVA. Il a recommandé de trouver des solutions radicales pour surmonter la crise du logement.

Intérêt présidentiel pour le secteur du logement

Il est à noter que le Président de la République, Kaïs Saïed, a appelé à plusieurs reprises à accorder une grande attention au secteur du logement et à aider les Tunisiens à accéder aux prêts bancaires, notamment en permettant à une large catégorie de citoyens d’obtenir des logements à des prix abordables.

À cet égard, le chef de l’État a recommandé de revenir au mécanisme location-accession comme solution pour aider les Tunisiens à devenir propriétaires de leurs maisons.

Nécessité de développer davantage la promotion immobilière

D’autre part, Bassam Neifar a fait remarquer qu’il convient de vérifier la question de l’épargne logement, qui a atteint 1716,5 millions de dinars à fin septembre 2025 contre 1772,9 millions de dinars à fin décembre de l’année précédente. Il a souligné que l’épargne logement est en recul, insistant sur la nécessité de tirer la sonnette d’alarme pour le secteur de la promotion immobilière en Tunisie.

Forte demande pour les prêts d’amélioration de l’habitat

Concernant les autres catégories de prêts, l’analyste financier a affirmé que les prêts d’amélioration de l’habitat se sont relativement améliorés, mais qu’ils sont souvent détournés à d’autres fins et ne sont pas nécessairement utilisés pour l’amélioration du logement.

Il a souligné, dans ce cadre, que les prêts d’amélioration de l’habitat connaissent une forte demande et que le rythme a augmenté pendant la période entre septembre 2024 et fin décembre 2023, à hauteur de 142,7 millions de dinars, notant que les prêts d’amélioration de l’habitat sont souvent réorientés vers la consommation courante.

L’intervenant a conclu que les prêts bancaires destinés à la consommation et les prêts destinés à l’amélioration de l’habitat peuvent être catégorisés explicitement comme des prêts à la consommation en général. Ils ont augmenté ensemble de 568,2 millions de dinars en septembre 2025 par rapport à décembre 2024, contre une augmentation de 330,7 MD sur l’ensemble de l’année 2024.

Par conséquent, la demande pour ce type de prêts a augmenté pour faire face aux dépenses quotidiennes, ce qui est également dû au fait que les citoyens n’ont plus recours aux demandes de prêts au logement.

Avatar photo
Auteur

La Presse