Le ministre de la Défense ouvre la 43e session de l’Institut de Défense Nationale
« Vers une approche sociale et économique qui s’adapte aux changements rapides aux niveaux interne et externe et qui permet d’exploiter les possibilités et les opportunités disponibles afin de réaliser un développement équitable et de renforcer les fondements de la sécurité nationale » est le thème de la 43e session de l’Institut de défense nationale, ouverte mardi par le ministre de la Défense nationale, Khaled Shili, au siège de l’Institut.
Dans son intervention, le ministre a estimé que le thème de cette session est au cœur de l’étape que traverse actuellement la Tunisie, à l’instar des autres pays du monde qui connaissent aujourd’hui des changements géopolitiques, économiques et technologiques, soulignant que la Tunisie n’est pas à l’abri de ces changements. « Elle a besoin de mobiliser toutes ses ressources humaines, matérielles, intellectuelles et technologiques et de conjuguer tous les efforts pour mettre en place une approche sociale et économique globale qui contribue à un développement équitable et renforce la sécurité nationale ».
Il a précisé que cette approche consacre le rôle social de l’État, ce qui permet d’assurer la stabilité et la paix sociale et ouvre la voie à la relance économique d’une part, et souligne d’autre part l’interdépendance des dimensions économique et sociale dans le cadre des choix dictés par l’autonomie et l’indépendance de la décision nationale.
Le ministre a également présenté une série de mesures, de programmes et de procédures nécessaires, sur lesquels doit s’appuyer l’approche à court, à moyen et à long terme, dans les domaines social, économique et sécuritaire.
Shili a, par ailleurs, évoqué l’expérience de l’Office Rjim Maatoug pour le développement du Sud et du Sahara, supervisée par l’institution militaire dans le cadre de son expérience de développement, qui reposait essentiellement sur l’autonomie et sur le fait de surmonter la réalité.
Il a expliqué que le succès du projet et l’accumulation des acquis et des expertises dans ce domaine ont conduit à l’élargissement, en 2018, du champ d’action de l’Office Rjim Maatoug pour le développement du Sud et du Sahara.
Selon Shili, le ministère a oeuvré à l’élaboration d’une approche de développement intégrée, qui s’est traduite par le décret n° 2025-247 du 8 mai 2025, portant changement à la dénomination de l’Office Rjim Maatoug. Celui-ci s’appelle, désormais, l’Office Rjim Maatoug pour le développement du Sud et du Sahara avec un élargissement progressif du champ d’intervention géographique de l’institution militaire à l’ensemble de l’espace saharien et des régions du sud tunisien en général.