Le Président de l’Organisation tunisienne des jeunes médecins, le Dr. Wajih Dhakkar a déclaré ce mardi que « le jeune médecin dans la santé publique travaille 120 heures par semaine et reçoit un salaire qui varie entre 1500 et 1900 dinars ». Il a également souligné que « les jeunes médecins perçoivent entre 1 et 3 dinars par heure pour les gardes de permanence. »
Invité sur Jawhara FM, Dr. Dhakkar a expliqué que « les jeunes médecins qui travaillent dans plus de 22 hôpitaux n’ont toujours pas reçu leur rémunérations des gardes, et sont considérés comme le maillon faible de l’établissement hospitalier. » Il a ajouté qu' »à la suite des mouvements de protestation des jeunes médecins, un procès-verbal a été signé le 3 juillet 2025, entraînant la suspension des actions et le début des procédures d’application des points convenus avec le ministère de la Santé. Cependant, à ce jour, rien n’a changé. »
Dr. Dhakkar a confirmé que « le taux d’émigration des médecins est en hausse constante : le nombre de médecins ayant émigré était de 250 en 2010, tandis qu’il a atteint 1500 médecins en 2023 ». Il a précisé que « les médecins et le personnel de la santé publique sont des compétences très demandées en Allemagne en particulier, et dans divers pays en général. » Il a également ajouté que « le nombre de jeunes médecins s’élève à 12 000, dont 7 500 internes et résidents, qui travaillent dans tous les hôpitaux universitaires et régionaux. »
Il est à noter que l’organisation a annoncé dans un communiqué son intention de mener une action nationale demain, comprenant une grève d’une journée des activités professionnelles et universitaires dans les facultés de médecine et tous les établissements de santé et universitaires. Le service normal sera maintenu dans les services d’urgence, et seul le minimum de gardes sera assuré dans les autres services. Cette action sera accompagnée d’un rassemblement de protestation devant le siège de l’Assemblée des Représentants du Peuple, coïncidant avec la session de délibération sur le budget du ministère de la Santé, le 19 novembre 2025.