Dr Mohamed Jamaâ reçoit le Prix King Hussein du Meilleur Jeune Chercheur en Cancérologie pour le monde arabe
Le Dr Mohamed Jamaâ, professeur assistant à la Faculté des sciences de l’Université de Tunis El Manar et chercheur principal au laboratoire de génétique humaine de la Faculté de médecine de Tunis, a remporté le Prix du Meilleur Jeune Chercheur en Cancérologie dans le monde arabe, lors de l’édition 2025 du Prix de la Recherche sur le Cancer King Hussein.
Il a été sélectionné parmi des centaines de chercheurs représentant plus de 26 pays. Le King Hussein Cancer Center (KHCC) et sa fondation, la King Hussein Cancer Foundation (KHCF), sont des institutions jordaniennes non gouvernementales à but non lucratif, reconnues comme des leaders dans la lutte contre le cancer au Moyen-Orient.
Créé en 2020, ce prix annuel rend hommage au Roi Hussein bin Talal, fervent défenseur de la recherche sur le cancer. Il vise à renforcer les efforts de recherche dans le monde arabe, honorer les chercheurs arabes établis et prometteurs, et faire progresser la compréhension des caractéristiques du cancer dans la région.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Son Altesse Royale, la Princesse Ghida Talal, présidente du KHCC et de la KHCF. Le Dr Jamaâ s’est distingué par ses recherches sur les tumeurs solides métastatiques, qui se développent dans des tissus et organes tels que la peau, les os, les muscles, les poumons, le sein et le côlon.
Ses travaux ont permis de démontrer l’existence de cellules tumorales spécifiques dotées d’une mobilité accrue, acquérant des chromosomes supplémentaires qui leur confèrent résistance aux traitements classiques et flexibilité dans la migration à travers les tissus.
Ses recherches ont été reconnues à l’échelle internationale et ont conduit à la proposition de nouveaux protocoles thérapeutiques, actuellement en phase d’essais cliniques.
Titulaire d’un doctorat en sciences du cancer de l’Université Gustave-Roussy en France, le Dr Jamaâ est également fondateur et coordinateur du Réseau des jeunes chercheurs tunisiens en biologie.
Il est auteur d’environ 60 articles scientifiques dans des revues à comité de lecture et a obtenu plus de 25 bourses de recherche internationales, dont la prestigieuse bourse d’excellence au pôle de recherche sur le cancer à Paris.
Après son post-doctorat, il a participé au développement de nouveaux médicaments anticancéreux en collaboration avec un laboratoire pharmaceutique international, avant de diriger des équipes de recherche en Allemagne et en Suède.
Depuis 2022, il poursuit ses recherches au laboratoire de génétique humaine de la Faculté de médecine de Tunis tout en enseignant la biologie à la Faculté des sciences.
Lors de cette édition du Prix King Hussein 2025, d’autres distinctions ont été attribuées, dont le “Prix de la carrière – Parcours international” au professeur Mohamed Kharfan Debbage (Mayo Clinic, Floride), et le “Prix de la carrière – Parcours régional” au professeur Mohamed Abu Hilal (Université de Jordanie).
Le “Prix Chercheur Émergent – Parcours international” a été décerné au Dr Mina Sedrak (Johnson Comprehensive Cancer Center, États-Unis), tandis que le Dr Walehan Al-Shaer (Université de Jordanie) partage avec le Dr Mohamed Jamaâ le prix régional du chercheur émergent.
Des bourses du chercheur prometteur ont été attribuées à la Dre Timidayo Omolawi (Université Mohammed Bin Rashid, Dubaï) et au Dr Larry Boudji (Université américaine de Beyrouth), en reconnaissance de leurs travaux innovants dans la lutte contre le cancer. Le prix du programme de développement professionnel pour l’excellence en soins oncologiques a été remis au programme régional de formation en oncologie pédiatrique du Centre Hussein du cancer.
Décerné chaque année, le Prix King Hussein de la Recherche sur le Cancer vise à récompenser l’excellence scientifique, encourager l’innovation dans la prévention et le traitement, et renforcer la coopération scientifique aux niveaux régional et international.
Ces cinq dernières années, le prix a rassemblé près de 900 chercheurs et scientifiques et financé huit projets de recherche innovants dans la région.