En préparation « Kahlet LahdEb » de Tahar Aissa Ben Arbi : Un spectacle théâtral coloré
Actuellement, les répétitions vont bon train pour être prêt au rendez-vous avec le public amateur de théâtre populaire qui combine musique, danse et théâtre. Un spectacle coloré qui réunira une large palette de comédiens, de chanteurs et de danseurs.
La Presse — La Troupe de théâtre de la ville de Tunis et le Théâtre municipal sous la direction de Kawther Bardi préparent un spectacle théâtral « Kahlet Lahdeb », mis en scène par Tahar Aissa Ben Arbi qui sera présenté en Première le 28 décembre prochain. Actuellement, les répétitions vont bon train pour être prêt au rendez-vous avec le public amateur de théâtre populaire qui combine musique, danse et théâtre.
Un spectacle coloré qui réunira une large palette de comédiens, de chanteurs et de danseurs, Kawther Bardi, Mounir Mehdi, Samira Mechikh, Khaled Zidi, Farhat Jedidi, Ikram Azzouz, Sahar Mazid, Ilyes Boulares, Fares Ouni, Fatma Sfar et Mohamed Sayari.
C’est dans le cadre d’un atelier qui a duré cinq mois d’écriture et de discussions avec des partenaires comme l’acteur et metteur en scène Khaled Zidi, la scénographe Ather Tanoubi et la comédienne Kawther Bardi que le projet de Tahar Aissa Ben Arbi a pris naissance.
Après avoir vu « La danse du ciel », Kawther Bardi a sollicité son metteur en scène pour une nouvelle création aux accents populaires qui rend hommage à la femme à travers la musique, le chant et le théâtre.
Il s’agit d’un théâtre documentaire qui s’inscrit dans la continuité des spectacles de Fadhel Jaziri comme « Noujoum », « Zghonda et Azzouz » ou encore « Bani Bani ». « Ce genre de spectacles constitue pour moi des références, mais aussi le théâtre grec dépouillé avec un va-et- vient entre le chœur et l’acteur principal. Je travaille en séquentiel. Les scènes ne sont pas installées et l’événement dans cette pièce est le Théâtre municipal où vont être réincarnées les âmes des artistes qui se sont produits sur ses planches », indique Tahar Aissa Ben Arbi.
C’est l’histoire du lieu et de ceux qui ont foulé sa scène. L’histoire sera racontée par l’acteur Mohamed Sayari. La musique est signée Mondher Dimassi et la chorégraphie Ghada Belgacem. Le chanteur Mounir Mehdi incarnera Ali Riahi, mort sur la scène du Théâtre municipal.
Le rôle de Saliha sera campé par une jeune comédienne. « Kahlet Lahdeb » promet un voyage nostalgique dans l’univers de la musique et de la chanson de la « Belle époque » avec des personnages haut en couleur qui seront mis en lumière avec talent et amour.
Sur une trame où l’humour est présent, ce spectacle théâtral donnera à voir un décor merveilleux, des costumes étudiés et des arrangements bien élaborés de chansons revisitées et une musique variée au style bien imprégné dans la culture tunisienne, sans compter les performances des acteurs, chanteurs et danseurs tous mobilisés pour donner le meilleur d’eux-mêmes et célébrer la femme à travers des artistes qui ont marqué la scène culturelle tunisienne.