gradient blue
gradient blue
Culture

Exposition : L’écho sicilien d’un récit commun

Avatar photo
  • 20 novembre 19:45
  • 3 min de lecture
Exposition : L’écho sicilien d’un récit commun

Ce sera la deuxième étape d’une exposition itinérante lancée le 12 septembre dernier dans la galerie d’art du presbytère Sainte Croix, dans la médina de Tunis, organisée sous le même intitulé par les associations «Didon et  Enée» du côté tunisien et «I colori della vita» (Les couleurs de la vie) du côté sicilien.

La Presse — Demain, vendredi 21 novembre, une exposition, photographique intitulée « Mer de Sicile et de Tunisie, d’une rive à l’autre », sera inaugurée dans ville de Trapani, en Sicile. Ce sera la deuxième étape d’une exposition itinérante lancée le 12 septembre dernier dans la galerie d’art du presbytère Sainte Croix, dans la médina de Tunis, organisée sous le même intitulé par les associations « Didon et Enée » du côté tunisien et « I colori della vita » (Les couleurs de la vie) du côté sicilien.

Cet événement en quatre temps et qui a connu un grand succès à Tunis regroupe dix artistes, cinq pour chaque partie, qui ont accroché soixante œuvres. Celles-ci ont été « exposées dans une logique de récit commun donnant visibilité aux lieux et aux personnes peu connues et peu considérées » et qui gardent vivante la mémoire de souvenirs communs. Un voyage visuel qui, tel le mouvement des vagues de la Méditerranée, fait alterner le long du circuit des allers/retours entre les deux rives de Mare nostrum qui mettent en relief le patrimoine partagé mais aussi les spécificités de chaque rive.

Un jumelage fructueux qui se poursuit et se renforce

L’étape tunisoise de cette exposition s’est déroulée dans un cadre historique, le presbytère Sainte Croix, partie du premier lieu de culte chrétien érigé en 1837 à l’intérieur de la médina et aujourd’hui, après sa restauration dans le cadre de la coopération tuniso-italienne, a été consacré aux activités sociales et culturelles. A Trapani, c’est un autre lieu de culte chrétien qui accueillera ce même événement : San Domenico, une église emblématique du centre historique de la ville.

Selon les termes du communiqué publié la veille de l’inauguration, « Mona, Kaouther, Skander, Matteo et Paolo sont fiers de pouvoir porter les couleurs de la Tunisie en Sicile, démontrant ainsi comment le jumelage entre les deux associations « I colori della vita » et « Enée et Didon » se poursuit et se renforce ».

L’exposition se prolongera jusqu’au 30 novembre. Après le décrochage, les organisateurs s’attelleront à la préparation de la troisième étape, qui aura lieu dans la localité de Mazarro Del Vallo où vit une importante colonie tunisienne qui, à n’en pas douter, se réjouira de cette rencontre chez eux, dans les deux pays, des deux rives entre lesquelles se déroule leur vie.

L’étape finale, rappelons-le, aura lieu à Mahdia, dans la Squifa Kahla, espace emblématique de la ville, érigé sous le règne de Roger II de Sicile au milieu du XIIe siècle.    

Tahar AYACHI

Avatar photo
Auteur

La Presse