L’ambassadeur de Chine en Tunisie, Wan Li, a affirmé ce jeudi 20 novembre 2025 que la nouvelle Convention de partenariat économique pour le développement commun, récemment signée avec Tunis, vise principalement à renforcer la compétitivité des produits tunisiens sur le marché chinois et à élargir les exportations tunisiennes.
Dans une interview accordée à Mosaique Fm, le diplomate a toutefois souligné qu’un équilibre total entre les exportations et les importations des deux pays reste difficile à atteindre.
Wan Li a indiqué qu’il œuvre, depuis son arrivée en Tunisie, à accroître la présence des investissements chinois, estimant que des avancées importantes ont été réalisées dans ce domaine.
Il a en outre révélé qu’une entreprise chinoise souhaite collaborer avec la Tunisie pour l’exploration du phosphate et attend l’autorisation officielle des autorités tunisiennes. Par ailleurs, une société chinoise a investi récemment plus de 10 millions de dollars dans une usine de composants automobiles à Ben Arous, tandis qu’une autre a injecté près de 140 millions de dollars dans une cimenterie, l’un des plus importants investissements chinois directs en Tunisie.
Sur un autre plan, le diplomate a rappelé que Pékin avait annoncé en 2024 sa volonté de négocier avec les pays africains un accord-cadre de partenariat économique, notamment dans la facilitation des échanges. Lors du Forum de coopération sino-africain (FOCAC) de septembre 2024, la Chine a aussi décidé d’accorder aux pays les moins avancés entretenant des relations diplomatiques avec elle (dont 33 nations africaines) un accès sans droits de douane pour les produits taxables importés. Cette mesure est entrée en vigueur le 1er décembre 2024.
Wan Li a enfin évoqué un changement majeur intervenu début 2025 dans le commerce mondial, en référence à l’instauration par une grande puissance (allusion aux États-Unis) de tarifs douaniers unilatéraux envers de nombreux pays, provoquant des difficultés accrues pour l’ensemble des économies, notamment africaines.