gradient blue
gradient blue
Société

OIPEM : appel à l’adoption de de réformes relatives à la garde partagée, le temps scolaire et l’identité numérique de l’enfant

Avatar photo
  • 20 novembre 14:55
  • 2 min de lecture
OIPEM : appel à l’adoption de de réformes relatives à la garde partagée, le temps scolaire et l’identité numérique de l’enfant

L’Organisation internationale pour la protection des enfants de la méditerranée (OIPEM) a réitéré son appel en faveur de l’adoption de ses projets de réforme, notamment en ce qui concerne le projet de garde partagée, qui permet à l’enfant de maintenir des liens forts avec les deux parents après une séparation, le projet de la carte d’identité numérique de l’enfant pour assurer la sécurité de l’enfant et son droit à une identité et le projet de révision du temps scolaire en tenant compte de l’intérêt de l’enfant et de ses capacités d’apprentissage.

Dans un communiqué publié jeudi, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des droits de l’enfant, qui coïncide avec le 20 novembre de chaque année, l’OIPEM a appelé les gouvernements, la société civile, les médias, les établissements éducatifs et tous les intervenants dans le domaine social à renforcer les législations nationales garantissant la protection de l’enfant, à favoriser un environnement sécurisé au sein de la famille, à l’école et dans les espaces publics et à renforcer les programmes de sensibilisation aux droits de l’enfant.

L’organisation a souligné l’importance d’impliquer les jeunes et les enfants à l’élaboration des politiques dans ce domaine partant de la conviction que leur participation favorise l’émergence de sociétés plus justes et humaines.

Dans ce contexte, elle salué les efforts déployés par les enseignants et les parents qui sont les premiers éducateurs de l’enfant.

Elle a souligné que les enfants de la région méditerranéenne font face à de nombreux défis notamment la violence, la migration irrégulière, la pauvreté, le décrochage scolaire et l’exploitation sous toutes ses formes, exprimant son inquiétude face aux conditions difficiles des enfants victimes des conflits et de l’instabilité dans plusieurs pays de la région.

L’OIPEM a indiqué que la journée internationale des droits de l’enfant, célébrée chaque année, constitue une occasion pour renouveler l’appel à la protection de l’enfance et à la défense des droits des enfants sans aucune discrimination.

Elle vise également à promouvoir la coopération internationale et à sensibiliser davantage aux droits des enfants dans le monde entier, a-t-elle ajouté.

Avatar photo
Auteur

La Presse