gradient blue
gradient blue
A la une Actualités Société

Taux et calendrier des augmentations salariales pour 2026 pour tous les employés et retraités

Avatar photo
  • 20 novembre 20:24
  • 3 min de lecture
Taux et calendrier des augmentations salariales pour 2026 pour tous les employés et retraités

Le projet de loi de finances 2026 prévoit des mesures importantes pour les catégories vulnérables, incluant de nouvelles augmentations salariales pour les fonctionnaires du secteur public, les salariés du secteur privé et les retraités.

Ces augmentations seront étalées sur trois ans, entre janvier 2026, janvier 2027 et janvier 2028. Le programme budgétaire comprend des augmentations générales de salaires pour les fonctionnaires, conformément aux accords précédemment conclus, ainsi que des revalorisations des pensions des retraités des secteurs public et privé.

Sont concernés les bénéficiaires de la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS) et de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

Selon le Professeur agrégé spécialiste en droit du travail et de la sécurité sociale, Hafedh Lamouri, ces augmentations salariales et pensions contribueront à étendre la stabilité sociale sur trois ans, grâce à une programmation régulière des hausses sur trois années consécutives, avec des taux égaux chaque année.

Taux des augmentations et négociations

Concernant le taux des augmentations, Lamouri a précisé qu’il sera annoncé dans le projet de loi de finances 2026, et constituera la base des négociations entre syndicats et employeurs, notamment dans le secteur privé.

“Le taux des augmentations inclus dans le projet constitue le minimum de référence pour entamer les discussions entre employeurs et salariés. Les négociations se baseront sur ce taux fixé par l’État”, a-t-il ajouté Sur un autre plan, Lamouria a aussi souligné que toutes les entreprises et institutions, publiques ou privées, sont tenues de mettre en œuvre ces augmentations, quelles que soient leurs conditions financières.

“Même les institutions ayant accordé une augmentation l’année précédente sont obligées d’appliquer la mesure et de revaloriser les salaires de leurs employés”, a-t-il encore précisé.

Par ailleurs, les CNRPS et CNSS verseront ces augmentations aux retraités concernés, en respectant le taux fixé par l’État, et avec des hausses échelonnées sur trois ans, afin de renforcer le pouvoir d’achat des retraités et répondre à leurs besoins.

Ces mesures s’inscrivent dans une politique visant à concrétiser le rôle social de l’État, conformément aux orientations du Président de la République Kais Saïed, pour rompre avec l’emploi précaire et garantir un équilibre entre justice sociale et développement équitable.

Avatar photo
Auteur

La Presse