Tunisie – Banque mondiale : Examen du renforcement de la coopération en matière de gestion des ressources hydriques
Les deux parties ont affirmé la convergence des points de vue et la disposition à coopérer davantage dans des actions favorisant la meilleure gestion des ressources en eau afin de contribuer à la réalisation des objectifs de développement économique et social de la Tunisie.
La Presse — Le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, a rencontré hier mercredi, la directrice régionale du développement durable au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, en Afghanistan et au Pakistan à la Banque mondiale, Meskerem Brhane, qui effectue actuellement une visite de travail en Tunisie.
La réunion, à laquelle ont participé le directeur du bureau de la banque en Tunisie, Alexandre Arrobbio, et des membres de la délégation accompagnant la directrice régionale, a été l’occasion de discuter des opportunités de renforcer la coopération entre la Tunisie et la banque, notamment dans le domaine de l’eau, souligne un communiqué du département.
Samir Abdelhafidh a souligné que la sécurité de l’eau et le développement de la gouvernance du secteur des ressources hydriques dans ses différents usages et l’amélioration de son efficacité et de sa rentabilité, à la lumière de l’aggravation du phénomène du changement climatique, occupent une place prioritaire dans les politiques publiques et les plans connexes.
Il a énuméré, dans ce contexte, les orientations stratégiques en cours d’élaboration afin de valoriser les ressources et améliorer leur gestion, notamment sur les plans de l’entretien et du renouvellement des réseaux de distribution, outre la mise en place d’un programme en matière de recyclage et de traitement des eaux usées.
Le ministre a exprimé sa satisfaction quant au niveau de coopération entre la Tunisie et la Banque mondiale, exprimant le souhait de voir ces secteurs de coopération bénéficier de davantage de soutien et d’assistance lors de la prochaine étape.
Pour sa part, Mme Meskerem Brhane a affirmé la convergence des points de vue entre les deux parties, à la lumière de l’importance de la sécurité de l’eau dans la réalisation du développement économique et social.
La directrice régionale a souligné l’engagement de la Banque mondiale à soutenir la Tunisie dans ce domaine, que ce soit en contribuant au financement de projets ou en apportant le soutien technique et l’expertise nécessaires. Elle a affirmé la disposition à intensifier les consultations et la coordination avec toutes les structures concernées pour aider à développer des programmes d’action à moyen et long terme qui aideront la Tunisie à faire face aux défis existants.