gradient blue
gradient blue
Culture

Samedi soir : coup d’envoi de la 26e édition des JTC

Avatar photo
  • 21 novembre 12:29
  • 3 min de lecture
Samedi soir : coup d’envoi de la 26e édition des JTC

Sous le slogan « Le théâtre est conscience et changement, le théâtre est le pouls de la rue », la vingt-sixième édition des Journées Théâtrales de Carthage (JTC) débutera demain samedi et se poursuivra jusqu’au samedi 29 novembre 2025. Durant cette semaine, l’événement proposera au public un programme riche et varié, alternant entre spectacles tunisiens et internationaux, événements culturels et rencontres professionnelles.

Cette édition s’ouvrira par une cérémonie mise en scène par l’artiste Houssem Sahli, qui se tiendra au Théâtre de l’Opéra à la Cité de la Culture Chedli Klibi, avec la participation d’une pléiade d’acteurs tunisiens. Elle sera suivie de deux représentations théâtrales :

La première, en provenance d’Égypte, s’intitule « Le Roi Lear ». Elle est interprétée par le grand artiste Yahia El Fakharany, mise en scène par Shady Sorour et produite par le Théâtre National Égyptien. Elle sera jouée dans la même salle.

La deuxième sera signée par le grand artiste tunisien Fadel Jaïbi, qui présentera au public l’avant-première de son nouveau travail, « (Le) Rêve… Comédie Noire », à la salle Le Rio de la capitale.

Cette édition verra la participation de 12 pièces de théâtre dans la Compétition Officielle, 15 spectacles dans la section Théâtre du Monde, 16 pièces présentées dans la section des Spectacles Tunisiens, 6 œuvres dans la section des Spectacles Arabes et Africains, 12 spectacles dans la section Enfance et Jeunesse, et 6 spectacles amateurs. S’y ajoutent 16 représentations dans la section « Théâtre de la Liberté », dédiée aux œuvres des détenus dans les prisons et centres de rééducation.

La Compétition Officielle comprend 12 œuvres, dont deux pièces tunisiennes et des œuvres d’Algérie, du Maroc, d’Égypte, de Palestine, du Liban, de Jordanie, d’Irak, des Émirats Arabes Unis, de Côte d’Ivoire et d’Afrique du Sud. Ces œuvres concourront pour sept prix : le Tanit d’Or, le Tanit d’Argent, le Tanit de Bronze, le Prix du Meilleur Texte, de la Meilleure Scénographie, de la Meilleure Interprétation Féminine et de la Meilleure Interprétation Masculine.

Les œuvres en compétition seront jugées par un jury international présidé par le Tunisien Lassaad Ben Abdallah, et composé de Imed El May (Tunisie), Saâda Daâss (Koweït), Malek Al Akoun (Algérie), Abdon Fortuné (Congo), et Thamer Al Arbid (Syrie).

Avatar photo
Auteur

La Presse