Tunisie–Algérie : vers la création d’une académie professionnelle commune en zone frontalière
Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Riadh Chaoued, et la ministre algérienne de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Nassima Arhab, ont convenu d’examiner la possibilité de créer une académie professionnelle commune dans une région frontalière entre les deux pays.
L’annonce a été faite à l’issue d’une réunion tenue en marge des Olympiades des Métiers, organisées en Algérie du 17 au 21 novembre 2025.
Les deux ministres ont en outre décidé de mettre en place une commission technique sectorielle conjointe chargée d’élaborer un plan d’action annuel, de suivre son exécution et d’en évaluer les résultats, afin d’approfondir la coopération bilatérale dans les domaines du développement des compétences, de la formation des formateurs et de l’ingénierie de la formation.
Ils ont par ailleurs convenu de finaliser la signature d’un accord de jumelage entre le Centre national tunisien de formation des formateurs et d’ingénierie de formation et le Centre national algérien de la formation et de l’enseignement professionnels à distance, ouvrant la voie à des projets communs structurants.
Un programme de coopération sera également lancé pour tirer profit de l’expertise tunisienne en formation complémentaire et spécialisée, ainsi qu’un second programme dédié à l’expérience algérienne en matière d’unités de formation mobile.
Les deux parties ont enfin annoncé la mise en place d’un échange de places de formation au bénéfice des jeunes Tunisiens et Algériens, selon le communiqué publié par le ministère tunisien de l’Emploi.