« Le Tunisie ne traverse pas une grande crise économique », affirme le ministre
Le ministre tunisien de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, a affirmé que la situation économique de la Tunisie reste positive, lors d’une séance plénière conjointe au Bardo consacrée à la discussion du projet de budget 2026, ce vendredi 21 novembre 2025.
Selon le ministre, la Tunisie ne traverse pas une grande crise économique et la tendance reste favorable en termes de croissance et de maîtrise des équilibres majeurs, offrant au pays une confiance dans l’avenir. “Parler d’une grande crise économique ou de la plus profonde crise que traverse la Tunisie est inexact. Lisez l’histoire de l’économie tunisienne”, a-t-il ajouté,tout en invitant à consulter l’histoire économique du pays pour relativiser les analyses alarmistes.
Pour l’année 2025, le ministre a souligné une amélioration relative des indicateurs économiques et sociaux. Le produit intérieur brut (PIB) a progressé de 2,4 % au troisième trimestre, et l’économie tunisienne affiche une croissance de 2,4 % sur les neuf premiers mois de l’année, portée par l’agriculture, le tourisme et les industries mécaniques.
Par ailleurs, le déficit courant est maîtrisé et les réserves en devises étrangères restent confortables, couvrant 105 jours d’importations au 20 novembre 2025. La tendance à la baisse de l’inflation se poursuit, tandis que le rating souverain de la Tunisie s’améliore, reflétant les perspectives économiques et financières favorables selon les agences de notation.