gradient blue
gradient blue
Actualités

Tunisie – Banque Mondiale – énergie : Suivi de la mise en œuvre du contrat-programme par objectifs de la Steg

  • 22 novembre 17:00
  • 3 min de lecture
Tunisie – Banque Mondiale – énergie : Suivi de la mise en œuvre du contrat-programme par objectifs de la Steg

La réunion a porté sur l’examen des domaines de coopération entre la Steg et le Groupe de la Banque mondiale pour les cinq prochaines années. Cette coopération concerne une convention de financement d’un montant de 430 millions de dollar.

La Presse — Le Comité ministériel, relevant du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, chargé de la mise en œuvre du contrat-programme par objectifs de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (Steg) pour la période 2024-2028, a tenu sa deuxième réunion, hier, sous la présidence de la ministre,  Fatima Thabet Cheboub, indique un communiqué du département.

La séance de travail a réuni la cheffe de cabinet, Afaf Chachi Tayari, le président et directeur général de la Steg, Faiçal Trifa, ainsi que des représentants de la présidence du gouvernement et du ministère des Finances, et un certain nombre de responsables du ministère et de la Steg.

L’accent a été mis, lors de cette réunion, sur la nécessité de mettre en œuvre les différents axes du programme dans les délais impartis, afin d’assurer la réalisation d’une meilleure performance financière, technique et commerciale de l’entreprise et d’améliorer la qualité de ses prestations fournies, tout en réduisant le déficit énergétique.

D’après le communiqué du ministère, une amélioration de certains indicateurs a été notée, alors que l’accent a été mis l’accent sur la nécessité de continuer à fournir davantage d’efforts  pour atteindre les objectifs escomptés, notamment en matière de bonne gouvernance dans le secteur de l’électricité.

Sur un autre plan, la réunion a porté sur l’examen des domaines de coopération entre la Steg et le Groupe de la Banque mondiale pour les cinq prochaines années. Cette coopération concerne une convention de financement d’un montant de 430 millions de dollars, l’équivalent de 1.333 millions de dinars, dédié à l’amélioration de la performance opérationnelle et financière de l’entreprise, au développement de l’approvisionnement en électricité, à l’accélération de la mise en œuvre de projets de production d’électricité à partir des énergies renouvelables, outre les efforts de réduction des dépenses en subventions afin d’atteindre l’indépendance énergétique.

Le département souligne, par ailleurs, que d’autres réunions seront organisées au cours de la période à venir pour suivre la mise en œuvre du programme d’action.

Auteur

Nizar Hajbi