238 sociétés communautaires inscrites au registre national
Jihene Ghazza, responsable de la gestion du Cabinet du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, a révélé que le nombre de sociétés inscrites au Registre National des Sociétés Communautaires s’élève à 238 entreprises. Il s’agit des sociétés transférées depuis le registre national des entreprises. Elle a précisé que les services concernés ont reçu jusqu’à présent 23 demandes d’inscription.
Lors d’une interview accordée aujourd’hui, sur les ondes de la radio nationale, Jihene Ghazaa a indiqué que 77 % de ces entreprises sont locales et que 80 % d’entre elles sont actives dans le domaine de l’agriculture et de la pêche. Elle a ajouté que 60 des 238 sociétés sont déjà effectivement entrées en phase d’activité.
La responsable a expliqué que 88 sociétés ont obtenu un financement, dont 78 ont bénéficié de prêts de la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS).
L’intervenante a souligné la volonté de développer les sociétés communautaires et de simplifier les procédures légales de leur création. Elle a mentionné qu’un travail est actuellement en cours pour lancer une base de données unifiée qui inclura le cadre légal, les conditions de création des sociétés, les avantages et toutes les mises à jour.
Elle a précisé que cette base de données sera prête au début de l’année 2026, notant qu’environ 90 % du traitement et de la gestion du dossier des Sociétés Communautaires se fait par voie électronique.
La responsable a également évoqué l’accent mis sur l’accompagnement et la sensibilisation, indiquant qu’un plan de communication complet est en place à cet égard. Elle a affirmé que les problèmes de procédure ont été dépassés grâce au lancement du registre national des sociétés communautaires.