Ahmed Bettaïeb, Président de la Fédération Tunisienne des Agences de Voyages (FTAV), a déclaré aujourd’hui, lundi 24 novembre 2025, que la saison touristique estivale est considérée comme très bonne, soulignant qu’il est en cours de travailler pour réduire la saisonnalité en organisant des événements tout au long de l’année.
Il a noté que le Sud tunisien connaît l’organisation de plusieurs événements et festivals durant cette période, ce qui génère une bonne dynamique, notamment dans le désert et les oasis.
Il a précisé que l’année 2025 a été une année de référence, mais qu’elle n’a pas dépassé l’année 2019 en termes de nuitées passées. Une augmentation de 5 à 8 % a été enregistrée par rapport à 2024, et le nombre de touristes arrivant en Tunisie a augmenté.
Cependant, le nombre de nuitées est passé de 7-8 nuits à 4-5 nuits. Malgré cela, des recettes importantes ont été réalisées par rapport à l’année précédente.
Bettaïeb a affirmé, dans une déclaration à la radio, que l’abandon de la saisonnalité et le développement des différents types de tourisme nécessitent la conjugaison de tous les efforts et un travail coordonné entre les différentes parties.
Il a assuré que des efforts seront déployés pour surmonter les problèmes enregistrés cette saison. Il a fait état d’une certaine stagnation durant le mois de novembre, mais a souligné que le tourisme dans le Sud tunisien et le Nord-Ouest reste réceptif à la demande tunisienne.
Il a évoqué l’importance du tourisme alternatif en attendant la finalisation des cahiers des charges qui résoudront de nombreux problèmes.
Enfin, il a mentionné les marchés asiatiques qui demandent le renforcement du pont aérien pour faciliter la connexion avec ces pays.