Il a suffi d’un penalty pour que les Sfaxiens crient victoire à Sousse. Faisant preuve d’une bonne maîtrise de jeu, ils ont su préserver leur avantage et s’imposer ainsi face à des Étoilés qui ont tout fait sauf mettre la balle dans les filets.
La Presse — Se contentant de tenir en échec les Cabistes lors de la précédente journée, les Etoilés aspiraient à rectifier le tir hier en retrouvant le chemin de la victoire d’autant qu’ils évoluaient à domicile et clôturer ainsi la phase aller sur une note positive. Les Sfaxiens ambitionnaient, eux, de terminer cette première phase du championnat en préservant la dynamique des victoires, eux qui se sont déplacés à Sousse alors qu’ils restaient sur deux succès.
Mais comme il s’agit d’un classico, le volet tactique a pesé sur les jambes des 22 acteurs qui ont mis une dizaine de minutes avant d’entrer progressivement dans le match. On jouait la 11’ quand on assista à la première occasion du match lorsque Aymen Dahmen est intervenu pour arrêter la frappe de Raki Aouani.
La réplique des Sfaxiens ne s’est pas fait attendre : Rayane Derbali a failli tromper le portier étoilé suite à un centrage de la gauche de Iyed Belwafi, mais sa balle a fini sa course sur les filets (12’).
Et comme le match commençait à chauffer au vu du jeu porté sur l’offensive par les deux protagonistes, il fallait s’attendre à ce que la donne change d’un côté comme de l’autre. Et c’est finalement le pressing des Sfaxiens qui allait porter ses fruits : sur une action offensive et après le recours à la VAR, l’arbitre a accordé un penalty aux Sfaxiens, Slah Ghedamsi ayant touché la balle de la main. Un penalty transformé par Hichem Baccar (23’).
A partir de cet instant, le match a pris une autre tournure. Les Sfaxiens privilégient désormais la prudence mesurée alors que les Étoilés ont passé la vitesse supérieure pour revenir dans le match. Par ailleurs, les locaux ont failli égaliser avant la pause mi-temps : suite à un centrage de Mohamed Dhaoui, Mohamed Kanté reprend de la tête, mais légèrement à côté droit des filets de Dahmen (37’).
Le tout pour le tout
En deuxième mi-temps, le coach étoilé, Mohamed Ali Nafkha, a joué le tout pour le tout en opérant des changements à vocation offensive. A la mi-temps, il a incorporé un ailier gauche, Mohamed Ben Sghaïer, à la place d’un défenseur central, Nassim Hnid. Il y a eu par la suite les entrées des avant-centres, Ben Maazouz et Chaabani.
Le jeu offensif étoilé s’est amélioré, certes, d’un iota, mais les attaquants étoilés ont manqué de percussion dans les 20 derniers mètres, à l’instar de Raki Aouani qui perd finalement sa balle sur la dernière ligne devant Kevin Mundeko qui la dégage en corner (62’).
Et alors que le pressing des Etoilés s’est fait de plus en plus haut, l’expulsion de Houssem Dagdoug à la 74’ pour avoir fauché comme dernier défenseur Omar Ben Ali, a chambardé tous les plans de Mohamed Ali Nafkha.
Par ailleurs, les Sfaxiens ont failli profiter de leur supériorité numérique: auteur d’une belle parade, Ben Hassen s’interpose au puissant tir de Belwafi qui fut servi dans le dos des défenseurs par Trabelsi (79’).
Maîtrisant parfaitement les débats, les Sfaxiens ont su se montrer solides défensivement, tout en se montrant dangereux quand l’occasion se présentait. Les Etoilés, eux, ont manqué de tact, outre qu’ils ont joué de malchance.
ESS : Ben Hassen, Ghedamsi, Hnid (Ben Sghaïer 46’), Dagdoug, Naouali, Ben Amor (Bouslama 69’), Ben Choug (Boughattas 82’), Dhaoui (Ben Maazouz 69’), Anane, Kanté (Chaabani 59’) et Aouani.
CSS : Dahmen, Maaloul, Mundeko, Baccar, Habcha, Derbali, Ouédraogo, Mutyaba (Sekkouhi 65’), Trabelsi (Chaabane 89’), Belwafi (Onana 89’) et Ogbole (Ben Ali 42’).