Le nouvel ambassadeur américain à Tunis: “Je travaillerai à renforcer les priorités communes américano-tunisiennes”
Le 21 novembre dernier, l’ambassadeur Bill Bazzi a présenté ses lettres de créance au président Kaïs Saïed au palais de Carthage. “Il sera le représentant du président Donald J. Trump auprès de la Tunisie. Il travaillera à faire progresser les intérêts des États-Unis et à renforcer davantage les priorités communes américano-tunisiennes en matière de sécurité régionale et de prospérité économique”, selon un communiqué publié par l’ambassade américaine à Tunis
La nomination de l’ambassadeur Bazzi reflète l’engagement du président Trump à travailler avec la Tunisie pour favoriser la coopération commerciale, éliminer les menaces et projeter la stabilité dans la région, ajoute la même source. “Depuis les tout débuts de l’indépendance américaine, la relation entre les États-Unis et la Tunisie a apporté des bénéfices durables aux peuples des deux pays, notamment dans les domaines de la sécurité nationale et de la lutte contre le terrorisme, des liens commerciaux et d’investissement, et de l’innovation”.
Évoquant ses priorités pour ce prochain chapitre des relations américano-tunisiennes, l’ambassadeur Bazzi a déclaré : « Sous la direction du président Trump, je me concentrerai sur l’augmentation des exportations américaines, le développement d’une relation commerciale juste et équilibrée, l’aide aux entreprises américaines leaders dans leur secteur à l’étranger, le renforcement de nos relations de défense et de sécurité, et le soutien à l’entrepreneuriat qui créera des opportunités à la fois pour les Américains et les Tunisiens».