Liste de l‘équipe nationale pour la coupe arabe : Pas d’amalgame
La Presse — La liste dévoilée par le sélectionneur national Sami Trabelsi n’a rien à voir avec le groupe qui a fait sensation à Lille face au Brésil. Les professionnels évoluant en Europe n’y sont pas presque. Pour la bonne raison évidente qu’ils seront au service de leurs clubs. Cela fait l’affaire des sélections arabes qui ne sont pas dans ce cas et qui pourront utiliser leur effectif de base.
Cette Coupe arabe nous intéresse. Pas seulement pour le résultat final, mais pour le comportement de ceux qui ont été appelés. D’ailleurs, à propos de la dernière sortie de notre équipe nationale, tout aussi bien les observateurs étrangers que locaux ont été impressionnés par le comportement des joueurs et par leur discipline de jeu que par le résultat final.
Et c’est la raison pour laquelle les éléments convoqués endossent une lourde responsabilité. Ils se doivent de tenir ce rang et de démontrer que le message et les directives données sont un nouveau schème de comportement appelé à devenir une sorte de label pour l’équipe de Tunisie.
La stratégie adoptée a certes exigé une disponibilité physique et athlétique indéniable pour soutenir ce tempo endiablé et l’obligation de couvrir et de relancer. Un système qui exige une disponibilité physique et athlétique indéniable pour soutenir l’allure et garder une bonne concentration tout au long de la rencontre.
Ancelotti d’ailleurs l’a reconnu et n’a pas manqué de le signaler. « Le jeu des Tunisiens ressemble beaucoup à celui des Italiens. Une défense homogène et solide, rapide, mais qui a les qualités de se projeter vers l’avant une fois la balle récupérée. C’est le style des Tunisiens ( tiens on trouve que nous avons «un» style », et c’est énorme !).
Poussés à la performance
Nous ne savons pas ce que projette Sami Trabelsi à la faveur de cette Coupe arabe. Tout en sachant que ce lot de matchs fait l’affaire du groupe et le sélectionneur s’en servira pour étalonner ses joueurs en les poussant à la performance.
Instruits par l’apport de la précédente sortie face aux Brésiliens, les joueurs appelés ont intérêt à se conformer aux directives données et à savoir s’adapter au moment où il le faut.
Tel que nous l’avions signalé précédemment, la barre a été mise a une hauteur respectable et il n’est plus question de balbutiements, mais bien de réciter la leçon enseignée avec autorité et conviction.