21e session de la Conférence Générale de l’ONUDI à Riyad en arabie saoudite : La Tunisie engagée pour le renforcement du multilatéralisme et le développement socioéconomique commun
Outre la participation aux travaux de la session, Samir Abdelhafidh a effectué plusieurs rencontres avec des responsables onusiens et des représentants de pays amis pour examiner les programmes bilatéraux de coopération.
La Presse — Le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Abdelhafidh a mené la délégation tunisienne participant à la 21ème session de la Conférence générale de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel, Onudi, qui se tient dans la capitale saoudienne Riyad du 23 au 27 novembre 2025. Des représentants des gouvernements et des États membres ont assisté à la conférence, a indiqué hier un communiqué du département.
Samir Abdelhafidh a prononcé un discours à cette occasion dans lequel il a souligné la ferme volonté de la Tunisie de poursuivre la coopération pour atteindre les objectifs de cette organisation réputée des Nations unies afin de renforcer son rôle d’appui au développement industriel.
Dans ce contexte, le ministre a souligné l’importance de l’industrie dans le système économique et social, soulignant les transformations rapides auxquelles le monde assiste aujourd’hui, notamment au niveau de la transition numérique et de la tendance croissante à l’intelligence artificielle et à l’économie verte.
Selon le communiqué, ces transformations, qui engendrent des défis, ouvrent de nouveaux horizons pour renforcer la coopération internationale afin de contribuer à fournir les conditions favorables pour un avenir plus prospère pour les peuples et les générations futures.
Abdelhafidh a rappelé l’initiative du Président de la République, Kaïs Saïed, de consacrer l’année 2025 au renforcement de l’action multilatérale, ce qui reflète la ferme conviction de la Tunisie dans le rôle de cette perspective internationale comme pilier fondamental pour faire face aux défis mondiaux complexes.
Dans ce contexte, le ministre a relevé la coopération et le partenariat entre la Tunisie et l’Organisation des Nations unies, qui ont abouti à de nombreux programmes et projets de coopération exemplaires. Il a également énuméré les grandes lignes de la stratégie industrielle de la Tunisie.
Pour conclure, Abdelhafidh a réitéré l’engagement ferme de la Tunisie à se tenir aux côtés du peuple palestinien dans sa lutte pour établir son État indépendant sur l’ensemble de son territoire, tout en appelant à des mesures concrètes pour mettre fin à ses souffrances inacceptables, car une véritable stabilité économique ne peut être réalisée sans la justice, la sécurité et la paix.
Série de rencontres de haut niveau
Au cours de cette session, Samir Abdelhafidh, accompagné du chargé d’affaires de l’ambassade de Tunisie à Riyad, Mohamed Moez Gara Ali, et des membres de la délégation, a rencontré le ministre de l’Industrie et des Richesses minérales de l’Arabie saoudite, Bandar bin Ibrahim Al-khorayef.
La rencontre a été l’occasion de féliciter le ministre saoudien pour sa présidence de la session en cours et de souligner la solidité et la profondeur des relations tuniso-saoudiennes et la volonté commune de les renforcer conformément à la vision des dirigeants des deux pays frères. Les deux parties ont également évoqué les préparatifs en cours pour la convocation de la Commission mixte tuniso-saoudienne.
Abdelhafidh et la délégation qui l’accompagnait ont rencontré le directeur général de l’Onudi Gerd Muller. Les deux parties ont examiné les perspectives disponibles pour renforcer la coopération entre la Tunisie et l’ONU et élargir ses champs dans le domaine industriel. Ils sont convenus de travailler à l’achèvement de la préparation du programme de partenariat Qatari dans le but de l’achever courant 2026.
D’autre part et lors d’un entretien avec le ministre sénégalais de l’Industrie et du commerce, Serigne Gueye Diop, les deux parties ont passé en revue les relations économiques entre les deux pays amis et leur souci de les renforcer et de les consolider, notamment dans le cadre de la coopération Sud-Sud.
Sur un autre plan, le ministre a présidé l’ouverture du pavillon tunisien de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation, Apia, qui a été organisé en marge de la session. Le pavillon était dédié à la présentation de l’expérience tunisienne dans le domaine industriel et à la mise en évidence des avantages différentiels de la Tunisie en tant que destination d’investissement dans ce domaine.