gradient blue
gradient blue
Société

AFH : bientôt, des terrains et lots de logements disponibles

Avatar photo
  • 25 novembre 10:12
  • 3 min de lecture
AFH : bientôt, des terrains et lots de logements disponibles

L’Agence Foncière de l’Habitat (AFH) continue de réaliser de nombreux projets visant à fournir des lots de logements au profit des Tunisiens dans les différentes régions de la République, en plus de la programmation d’autres projets, dans le but de couvrir les besoins et de contribuer à renforcer les efforts de l’État concernant l’offre de logements. C’est ce qu’a confirmé aujourd’hui, mardi 25 novembre 2025, Sami Nasr, responsable de l’information et de la communication au sein de l’Agence.

Lors de son intervention sur les ondes de la Radio Nationale, Sami Nasr a indiqué que l’Agence avait aménagé 117 hectares au cours des cinq dernières années, soulignant que 10% des Tunisiens résident sur un « produit de l’Agence ».

Le responsable a ajouté que l’Agence travaille actuellement sur la mise en œuvre de plus de 52 projets de lotissement sur l’ensemble du territoire de la République, à l’image des Jardins de Siliana (116 ha) et de Siliana Nouvelle (33 ha), précisant que l’envoi des notifications d’attribution à un certain nombre de citoyens a commencé.

L’invité de la radio a évoqué les projets programmés, expliquant que sur la base des indicateurs du dernier recensement du logement et des attentes prévues d’ici 2030 (le prochain recensement), les besoins nationaux s’élèvent à environ 17 000 hectares.

Il a poursuivi en affirmant que les projets programmés couvrent 11 360 hectares sur tout le territoire de la République, ce qui permettra à l’Agence Foncière de l’Habitat de répondre à environ 65% des besoins.

Il a souligné que les lots sont dotés de tous les services de base (raccordement aux réseaux d’eau, d’électricité et autres commodités), ajoutant que les lots peuvent être individuels ou collectifs (destinés aux entrepreneurs et à la construction verticale).

Il a indiqué que le démarrage de la réalisation de plusieurs projets est imminent à Nabeul, dans le Grand Tunis (le Centre Urbain Sud et Sejoumi) et à Tozeur, entre autres.

Concernant la méthode d’inscription et les conditions pour bénéficier d’un lot (terrain) destiné à la construction d’un logement, le responsable de l’information de l’Agence Foncière de l’Habitat a précisé que l’inscription se fait à distance via le site web officiel : https://www.afh.nat.tn/ar/, et que le suivi du dossier est possible par la même adresse.

La condition principale pour bénéficier d’un lot est de ne posséder aucun lot ni maison dans toute la République, notant que la période d’attente entre l’inscription et l’obtention d’un terrain ne peut être déterminée à l’avance.

Il a révélé à ce propos que les gouvernorats du Grand Tunis connaissent une forte pression au niveau des demandes, contrairement à l’absence de cette pression sur les lots situés à l’intérieur du pays, comme le lotissement de Maktaris à Makthar dans le gouvernorat de Siliana.

Quant aux prix, Sami Nasr a souligné que les prix de l’Agence représentent un quart ou un tiers des prix pratiqués sur le marché, notant que la fixation du prix est déterminée par le coût.

L’intervenant a également mis en évidence que l’Agence soutient le logement social et a fourni plus de 35 hectares pour le programme spécial de logement social, en plus de l’engagement des procédures pour l’acquisition de certains terrains dans le cadre de la décision relative à l’achat de terres à un prix préférentiel.

Avatar photo
Auteur

La Presse