Le Président exige une gouvernance exemplaire : « Chaque responsable doit s’élever au niveau de sa mission »
Le Président de la République, Kaïs Saïed, a évoqué, lors de son entretien hier lundi 24 novembre au palais de Carthage avec la cheffe du gouvernement, Sarra Zaafrani Zenzri, le fonctionnement général de l’action gouvernementale.
Il a insisté sur la nécessité de relever tous les défis et de faire en sorte que chaque responsable, quel que soit son niveau de responsabilité, ait constamment conscience qu’il œuvre dans le cadre de la Constitution du 25 juillet 2022 et qu’il garde à l’esprit, à tout moment, les attentes légitimes du peuple.
Quant à ceux qui considèrent le siège sur lequel ils sont assis comme une fin en soi et dont la seule préoccupation est de jouir des privilèges, le peuple tunisien n’a nul besoin d’eux. Le pouvoir n’est pas un fauteuil, mais un lourd fardeau et une responsabilité. Ce qui importe, ce ne sont pas les lois en ellesmêmes, mais plutôt ceux chargés de les appliquer.
Le Président de la République a souligné que l’État ne restera pas les bras croisés face à ceux qui veulent maltraiter les citoyens sous quelque forme que ce soit. Quant à ceux qui ont bradé le pays, cherché à le faire exploser, à le fracturer et à céder toutes ses ressources, après avoir longtemps joué les adversaires acharnés pour devenir aujourd’hui des alliés qui se partagent les rôles, ils sont concernés par l’infraction consacrée par certaines législations : la participation au partage du butin volé. Et le cours de l’Histoire a rendu son verdict final : aucun réconfort pour les traîtres, et aucun retour en arrière.