gradient blue
gradient blue
Société

Sfax : La ville s’apprête à faire peau neuve dès 2026

Avatar photo
  • 25 novembre 10:56
  • 3 min de lecture
Sfax : La ville s’apprête à faire peau neuve dès 2026

Farhat Brik, Secrétaire Général de la municipalité de Sfax, a confirmé aujourd’hui, mardi 25 novembre 2025, que des travaux ont été menés récemment sur le projet de rénovation et de revitalisation de la ville de Sfax, en s’appuyant sur plusieurs études antérieures.

Dans une déclaration à la radio, le responsable a précisé que le cœur du projet est la réhabilitation et le développement de la vieille ville, qui souffre de plusieurs lacunes : plus de 700 bâtiments menacés d’effondrement, plusieurs monuments archéologiques et historiques en péril, ainsi que des problèmes d’infrastructures. Cette situation a poussé de nombreux commerces à fermer et des institutions à quitter les lieux.

Ce projet est destiné à redonner son rayonnement et sa vitalité à la ville. Différentes études ont été rassemblées et une coordination a été établie avec plusieurs parties. Le partenaire principal du projet sera l’Agence de Réhabilitation et de Rénovation Urbaine (ARRU), sous la supervision du Ministère de l’Équipement. Le projet a reçu un accord préliminaire en attendant la finalisation du dossier.

Il a indiqué que la réalisation de ce projet s’inscrit dans le cadre de la préparation du projet Taparura, considérant que la Médina est le cœur battant de Sfax, et que « Bab Bhar » (la Porte de la Mer) est l’axe économique et culturel de la ville. Il existe notamment l’idée de créer un musée, de réaménager deux quartiers adjacents à la ville, ainsi que d’autres composantes.

Il a annoncé que l’étude approfondie et la collecte de données vont démarrer pour déterminer le budget approximatif du projet. Il a précisé que ce projet fait partie de ceux programmés par la municipalité pour l’année 2026. Diverses administrations participeront pour garantir la réussite du projet. Une somme de 12 millions de dinars a été allouée pour le réaménagement de certains espaces, marquant le premier coup d’envoi de ce grand projet qui nécessitera d’importants financements, notamment des fonds étrangers, de l’État tunisien et des financements propres.

La réalisation du volet concernant la municipalité débutera en 2026. Le comité technique qui travaillera sur le projet sera créé, et, sur la base des réunions et des études, les appels d’offres seront lancés. Les études devraient être prêtes et le projet démarrera effectivement à la fin de l’année prochaine (2026).

Outre ce projet, le plan de circulation sera révisé (un appel d’offres a été lancé), et tout ce qui concerne la congestion routière a été préparé. De plus, l’ancien plan d’aménagement urbain de Sfax, qui avait retardé de nombreux projets, sera révisé afin de faciliter la réalisation future des investissements.

Enfin, il a évoqué la préparation de Sfax à l’organisation de grands événements, mentionnant la coordination avec les acteurs du secteur touristique en vue de l’éclipse solaire totale du 2 août 2027.

Avatar photo
Auteur

La Presse