Alessandro Prunas ambassadeur d’Italie : « La Tunisie est capable d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés dans le domaine de la transition énergétique »
L’ambassadeur d’Italie en Tunisie, Alessandro Prunas, a estimé que la Tunisie est capable d’atteindre les objectifs ambitieux qu’elle s’est fixés en matière de transition énergétique, et qu’elle dispose de tous les facteurs (compétences et capacités) nécessaires pour y parvenir.
Prunas a souligné, dans une déclaration à l’agence « TAP » (Tunis Afrique Presse) ce mercredi, à l’occasion de l’ouverture du Salon International de la Transition Énergétique, l’importance d’encourager l’investissement privé dans ce domaine.
Il a ajouté que la Tunisie est sur la bonne voie et qu’elle doit redoubler d’efforts pour réaliser la transition énergétique, soulignant qu’il s’agit d’un « objectif commun entre la Tunisie et l’Italie, et qu’il est réalisable ».
Prunas a expliqué que la coopération énergétique entre la Tunisie et l’Italie remonte aux années 1960, lors de la construction du gazoduc reliant l’Italie à l’Algérie, qui est devenu une réalisation stratégique non seulement pour l’Italie, mais aussi pour la Tunisie.
Il a poursuivi en disant : « Notre objectif aujourd’hui est de travailler ensemble pour tirer parti des opportunités offertes par la coopération en matière de transition énergétique », notant que la Tunisie et l’Italie sont confrontées à un défi commun qui est la décarbonation.
Il a affirmé que la Tunisie possède des capacités uniques dans le domaine de la production d’énergie renouvelable et de la décarbonation. « C’est pourquoi nous travaillons dans le cadre de projets d’interconnexion qui aident la Tunisie à renforcer son autosuffisance et son indépendance énergétique et à soutenir sa capacité à exporter l’excédent de production d’énergies renouvelables. »