Les opérations de vente de dattes se poursuivent dans la capitale, sous une tente dédiée organisée par le Groupement Interprofessionnel des Dattes (GID) sous le slogan « Le mois des dattes… Du producteur au consommateur », et ce jusqu’au 7 décembre 2025.
Cette initiative, organisée en coordination et sous la supervision du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, vise à rapprocher les meilleures variétés de dattes tunisiennes des consommateurs à des prix préférentiels qui tiennent compte du pouvoir d’achat des Tunisiens, selon un communiqué du Ministère de l’Agriculture.
Elle s’inscrit également dans le cadre du soutien à la commercialisation des dattes sur le marché intérieur et de l’encouragement à l’augmentation de la consommation nationale.
L’initiative a pour objectif de renforcer la relation entre le producteur et le consommateur, et de fournir des produits de haute qualité à des prix abordables, selon ce qu’a déclaré Heikel Hachlaf, chef de cabinet du Ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, lors d’une visite à la tente. Il a, par la même occasion, souligné le rôle vital des dattes dans le soutien à l’économie nationale.
Les consommateurs peuvent visiter la tente et acheter les dattes directement auprès des producteurs, permettant ainsi à ces derniers d’exposer leurs produits sans intermédiaire.
Selon le Ministère, cette initiative vise aussi à promouvoir les dattes tunisiennes localement et à mettre en évidence leur diversité et leur haute qualité, qui ont valu à la Tunisie une renommée mondiale dans la production de dattes.
Ceci s’inscrit dans une série de programmes à travers lesquels le Groupement Interprofessionnel des Dattes et le Ministère de l’Agriculture cherchent à soutenir le secteur des dattes et à stimuler la production locale au bénéfice à la fois du consommateur et du producteur.
Il est à noter que les estimations préliminaires de la production de dattes pour la saison 2025-2026 annoncent une récolte record de 404 mille tonnes, soit une augmentation de 16,3 % par rapport à la saison dernière, selon le Ministère de l’Agriculture.