BAD: 111,5 millions d’euros alloués pour moderniser le réseau d’eau potable du Grand Tunis
Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un financement d’un montant de 111,5 millions d’euros pour la modernisation et le renforcement des performances techniques et énergétiques du réseau d’eau potable dans le Grand Tunis.
Ce projet, tel que publié par la Banque africaine de développement sur son site officiel ce mardi, contribuera à sécuriser l’approvisionnement en eau potable, à réduire les pertes dues au gaspillage d’eau, et à améliorer la consommation d’énergie dans le réseau de distribution.
À cet égard, Malinne Blomberg, Directrice générale adjointe pour l’Afrique du Nord a déclaré que ce projet « renforcera durablement la performance du réseau d’eau potable dans le Grand Tunis et améliorera la qualité des services fournis aux citoyens. Il contribuera également à réduire la facture de consommation d’eau, à améliorer la qualité de l’infrastructure du réseau hydrique, et à développer le système de distribution face aux effets de la variabilité climatique. »
Cette opération vise également à doter la Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE) des moyens et technologies nécessaires pour réduire significativement le gaspillage d’eau, moderniser les réseaux de stockage et de distribution, et renforcer sa capacité à s’adapter au changement climatique et à la pression démographique croissante.
Le projet comprend :
Le renouvellement d’environ 150 kilomètres de canalisations d’eau pour réduire le gaspillage du réseau.
La modernisation des mécanismes de distribution, de pompage et de stockage de l’eau, en utilisant des équipements plus efficaces et économes en énergie.
L’établissement de solutions numériques dans le domaine de la surveillance et du contrôle pour améliorer la gestion du réseau dans les meilleurs délais.
Le renforcement des capacités techniques de la SONEDE et la modernisation de ses outils de gestion.
La BAD a affirmé que cet investissement stratégique renforcera la sécurité hydrique de la capitale et réduira le gaspillage d’eau, tout en améliorant la continuité du service, en réduisant les coûts d’exploitation et en permettant une meilleure anticipation des besoins liés au changement climatique.
Dans ce cadre, Tarek Bouhlel, Directeur général de la Coopération africaine au ministère de l’Économie et de la Planification, a déclaré : « Grâce à la modernisation de l’un des réseaux d’eau les plus importants du pays, la Tunisie franchira une étape supplémentaire vers la justice dans la distribution de l’eau et l’efficacité énergétique. Le soutien de la Banque africaine de développement renforcera la capacité à garantir un service fiable et durable aux habitants du Grand Tunis. »
La Banque africaine de développement a souligné qu’à travers ce projet, elle confirme son engagement à soutenir la Tunisie dans le développement de ses services essentiels, la sécurisation de l’approvisionnement en eau potable, et l’amélioration du bien-être de ses populations, conformément aux priorités nationales de la Tunisie en matière de transition énergétique, de gestion durable des ressources hydriques et de modernisation générale des infrastructures.