gradient blue
gradient blue
A la une Actualités

24 plans régionaux attendus en 2026 pour dynamiser le marché du travail en Tunisie

  • 27 novembre 09:28
  • 4 min de lecture
24 plans régionaux attendus en 2026 pour dynamiser le marché du travail en Tunisie

Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Riadh Chaoued, a présenté, mercredi soir, devant l’assemblée des deux chambres réunies en séance plénière au Palais du Bardo, les orientations du projet de budget 2026 de son département.

Il a souligné que cinq plans régionaux pour l’emploi ont été élaborés en 2025, tandis que 24 autres seront finalisés en 2026, afin de dynamiser le marché du travail dans les gouvernorats et de promouvoir des emplois décents et équitablement rémunérés.

Le ministre a présenté les dispositifs incitatifs pour les sociétés communautaires, incluant une plateforme numérique et un registre national pour simplifier leur création, ainsi que de nouvelles lignes de financement via le Fonds national de l’emploi et les banques, avec cinq accords signés et sept autres en cours.

Ces mesures ont été étendues aux start-up, tandis qu’une étude a identifié des obstacles réglementaires et administratifs que l’État œuvre à lever

Il a également annoncé la récupération d’environ 70 mille hectares de terres domaniales non exploitées et l’adoption d’un cadre légal permettant leur mise en valeur via un système de cohabitation, afin de soutenir le développement régional et favoriser l’inclusion économique et sociale.

Selon les chiffres présentés, 260 entreprises communautaires ont été créées jusqu’en octobre 2025, regroupant 15 mille participants, dont 2 400 diplômés de l’enseignement supérieur et 174 personnes en situation de handicap.

À ce jour, 260 sociétés communautaires regroupant 15 000 participants ont été créées, financées sous forme de prêts remboursables, avec un accompagnement assuré par le ministère.

Pour 2026, le ministre a annoncé un dispositif de gouvernance central et locale sera mis en place, visant à renforcer la capacité de création d’emplois, appuyer les initiatives collectives et former des conseillers spécialisés, accompagné d’un plan de communication pour promouvoir ce modèle d’économie solidaire.

Sur un autre volet, Chaoued a indiqué que le ministère a finalisé une première version du référentiel national des compétences et des certifications, destiné à favoriser la reconnaissance mutuelle des diplômes et à offrir une base de données actualisée aux apprenants, employeurs et organismes de formation.

Il a également indiqué que le taux d’insertion dans le cadre du Contrat d’insertion à la vie professionnelle (CIVP) a atteint 54% en 2025, précisant que l’allocation actuelle de 200 dinars sera réévaluée.

Revenant sur la loi n°9 de 2025 qui impose l’intégration automatique des bénéficiaires du CIVP après un renouvellement unique de six mois, il a souligné qu’une évaluation globale des mécanismes d’emploi est en cours pour renforcer la cohérence entre formation, insertion et développement économique.

Le ministre a par ailleurs mis en avant les efforts visant à dynamiser le marché du travail, notamment à travers le programme des « grands employeurs », qui a généré 10 mille recrutements jusqu’en octobre 2025, ainsi que la poursuite du soutien à l’initiative privée, avec un taux de pérennité de plus de 90% pour les micro entreprises nouvellement créées.

Un partenariat avec les ministères de l’Éducation et de la Jeunesse permettra en outre le lancement d’écoles de la deuxième chance à Siliana et Tozeur.

Le budget du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle pour 2026 est estimé à environ 1,06 milliard de dinars, en hausse de 5% par rapport à 2025 où il s’élevait à 1,01 milliard.

Il se répartit entre 463,286 MD pour les dépenses de rémunération, 50,370 MD pour le fonctionnement et 546,560 MD pour les interventions publiques, tandis que les dépenses d’investissement s’élèvent à 3,9 MD contre 8,9 MD l’année précédente.

Auteur

La Presse avec TAP