gradient blue
gradient blue
A la une Société

Cancer du poumon : 3000 nouveaux cas par an en Tunisie, dont 60 % diagnostiqués à un stade avancé

Avatar photo
  • 27 novembre 14:56
  • 2 min de lecture
Cancer du poumon : 3000 nouveaux cas par an en Tunisie, dont 60 % diagnostiqués à un stade avancé

Le médecin Nesrine Majri, chef du service d’oncologie à l’hôpital Abderrahmen Mami, a confirmé, dans une déclaration à la Radio Nationale, que 3000 nouveaux cas de cancer du poumon sont enregistrés chaque année en Tunisie. 60 % de ces cas sont détectés à un stade avancé, ce qui complique le sauvetage de la vie du patient.

Le tabagisme, cause principale du cancer du poumon
La spécialiste a affirmé que le tabagisme sous toutes ses formes est la cause principale du cancer du poumon et des maladies chroniques affectant les poumons. Elle a souligné que fumer la chicha équivaut à fumer un paquet entier de cigarettes, sans oublier les dommages pour la santé causés par les cigarettes électroniques et le tabagisme passif.

Le dépistage précoce permet de soigner un plus grand nombre de cas
Le médecin a insisté sur le fait que le dépistage précoce permet de traiter un plus grand pourcentage des cas de cancer du poumon, appelant les fumeurs et les personnes ayant récemment cessé de fumer, âgés de 50 à 75 ans, à consulter un médecin s’ils remarquent le moindre symptôme.

Elle a indiqué à cet égard que le Ministère de la Santé a mis en place un programme de dépistage du cancer du poumon à l’hôpital Abderrahmen Mami, qui comprend des consultations gratuites pour le dépistage de cette maladie ainsi que des cliniques gratuites pour le sevrage tabagique.
Le médecin a confirmé que 160 opérations de dépistage ont été menées, permettant de détecter le cancer du poumon à un stade précoce chez 5 personnes qui ont pu bénéficier d’une intervention chirurgicale et se sont rétablies.

Avatar photo
Auteur

La Presse