Chine : une collision de train fait onze morts
Photo d’illlusration /© Photo de Pexel
Les autorités de la ville de Kunming, dans le sud-ouest de la Chine, ont déclaré qu’un train était entré en collision avec un groupe d’ouvriers des chemins de fer aujourd’hui jeudi, entraînant la mort de 11 personnes et en blessant deux autres. Il s’agit du pire accident sur le réseau ferroviaire chinois depuis plus de 10 ans.
Des responsables ont indiqué que l’accident s’était produit lors d’un test d’équipement de surveillance sismique, lorsque le train a heurté les ouvriers alors qu’il passait dans une section courbe à l’intérieur de la gare de la ville de Luoyang, dans la province du Yunnan. La gare a repris ses services normalement, tandis qu’une enquête est en cours pour déterminer les causes de l’incident.
Le réseau ferroviaire chinois est le plus grand au monde, s’étendant sur plus de 160 000 kilomètres et enregistrant des milliards de trajets chaque année.
Malgré les éloges concernant son efficacité, le réseau a fait l’objet de critiques après des accidents majeurs, notamment celui de 2011 dans la province du Zhejiang, qui avait causé la mort de 40 personnes et blessé près de 200.
En 2021, neuf personnes avaient perdu la vie lorsqu’un train dans la province de Gansu (nord-ouest du pays) était entré en collision avec des ouvriers sur la ligne ferroviaire Lanzhou-Xinjiang.