gradient blue
gradient blue
Monde Société

L’OMS déconseille l’usage des antibiotiques sans ordonnance médicale

Avatar photo
  • 27 novembre 10:37
  • 2 min de lecture
L’OMS déconseille l’usage des antibiotiques sans ordonnance médicale

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en Tunisie a appelé aujourd’hui à la nécessité d’abandonner les idées fausses concernant l’utilisation des antibiotiques, notamment leur utilisation sans ordonnance médicale, soulignant que leur mauvaise utilisation accélère la propagation de la résistance des microbes à ces médicaments.

L’OMS a expliqué, dans une publication sur sa page officielle sur le réseau social « Facebook », à l’occasion de la Semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens, que l’utilisation excessive et injustifiée des antibiotiques renforce la résistance de l’organisme à ceux-ci. Cela affecte négativement leur efficacité thérapeutique future en cas de besoin et peut entraîner leur échec dans le traitement des maladies en raison du développement de la résistance.

Elle a précisé que toute utilisation non nécessaire des antibiotiques donne aux microbes l’opportunité de s’adapter et d’évoluer, rendant le traitement inefficace et mettant la santé humaine en danger, pouvant même entraîner la mort dans certains cas. L’Organisation a appelé à adopter un comportement sain et responsable dans l’utilisation des antibiotiques, à respecter les ordonnances médicales et à se sensibiliser aux indications de leur usage.

Il est à noter que la Semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens est une campagne internationale visant à sensibiliser à ce phénomène et à comprendre ses risques, et à encourager les meilleures pratiques dans le cadre d’une approche « Une Seule Santé » afin de réduire l’émergence et la propagation des infections résistantes aux médicaments.

Avatar photo
Auteur

La Presse