Alors que le onze national disputera son premier match ce lundi, huit joueurs seulement sont pour le moment sur place dans la capitale qatarie.
La Presse —La Fifa ne peut pas obliger les clubs à libérer leurs joueurs pour la Coupe arabe qu’elle organisera pour la deuxième fois du 1er au 18 décembre au Qatar. Par contre, l’instance internationale peut contraindre les clubs à libérer leurs joueurs pour les sélections nationales, 15 jours avant le coup d’envoi de la CAN qui débutera le 21 décembre au Maroc.
En ce sens, Sami Trabelsi aura à sa disposition à partir du 8 décembre l’ensemble de son groupe. Ce qu’on sait déjà, c’est que Hazem Mastouri, Mohamed Hadj Mahmoud et Ismaël Gharbi seront à la disposition du sélectionneur national le 8 décembre, soit le lendemain du dernier match du premier tour de la Coupe arabe contre le Qatar.
Une délégation de six joueurs !
Hier soir, la délégation officielle tunisienne a embarqué pour Doha via un vol régulier qui a quitté Tunis dans l’après-midi. A bord de ce vol, le staff technique et administratif et, tenez-vous bien, six joueurs ! Les six joueurs en question sont Ali Maâloul, Marouane Sahraoui, Aymen Dahmen, Firas Chaouat, Rayen Anane et Noureddine Farhati.
Ce petit groupe de joueurs s’est entraîné mercredi et hier matin avant de prendre la direction de l’aéroport. A noter qu’un septième joueur, Nacim Dendani, a rejoint hier directement le groupe à Doha. Si on compte Ferjani Sassi qui évolue à Al-Gharafa, huit joueurs seulement sont à la disposition de Sami Trabelsi aujourd’hui au Qatar.
Demain, Mohamed Ali Ben Romdhane, Oussama Haddadi et Amor Layouni sont attendus dans la capitale qatarie.
Ceci dit, les joueurs de l’Espérance, qui affronteront demain Petro Luanda pour le compte de la deuxième journée de la phase de groupes de la Ligue des champions, rejoindront à leur tour la capitale qatarie dimanche. Les joueurs en question sont Béchir Ben Saïd, Mohamed Ben Ali, Mohamed Amine Ben Hmida, Yassine Meriah, Hamza Jelassi, Houssem Tka et Chiheb Jebali. S’ajoute à eux Moataz Naffati qui débarque aussi au Qatar, dimanche.
Bref, la préparation pour le match contre la Syrie, ce lundi, est le moins qu’on puisse dire tronquée. Pourvu que nous ne raterions pas notre première sortie en Coupe arabe.
Coupe arabe des nations au Qatar
La composition des groupes
Groupe A : Qatar, Tunisie, Syrie, Palestine
Groupe B : Maroc, Arabie saoudite, Oman, Comores
Groupe C : Egypte, Jordanie, Emirats arabes unis, Koweït
Groupe D : Algérie, Irak, Bahreïn, Soudan
NB : les deux premiers du chaque groupe à l’issue de la phase de poules se qualifient pour les quarts de finale.
Programme des matchs de l’équipe de Tunisie au 1er tour :
Lundi 1er décembre
14h00 : Tunisie-Syrie
Jeudi 4 décembre
15h30 : Palestine- Tunisie
Dimanche 7 décembre
18h00 : Qatar-Tunisie