Mois des dattes : Du bon, du vrai, du sérieux
Sous le slogan «Mois des dattes», le Groupement interprofessionnel des dattes a installé un marché pour vendre les meilleures dattes tunisiennes à des prix préférentiels adaptés au pouvoir d’achat des citoyens. Cette initiative se poursuivra jusqu’au 7 décembre en soutien à la commercialisation des dattes sur le marché intérieur et à la promotion de la consommation locale.
Nous avons rendu visite à cette exposition-vente et nous avons été surpris par ce qui devrait être le cas, là où on prendra l’initiative d’ouvrir des points de vente du «producteur au consommateur».
En effet, les prix tiennent de l’incroyable. Nous avons pensé qu’ils étaient limités à une catégorie de dattes. Ce n’était pas le cas. Les meilleures étaient effectivement à sept dinars le kilo. Une qualité moindre, dans laquelle on a pris soin de fourguer des dattes de la saison dernière, atteignent les douze dinars du côté du marché de l’Ariana !
La raison est simple. Ceux qui exposaient étaient véritablement des producteurs triés sur le volet et n’y entraient que ceux qui avaient cette qualité.
Ni intermédiaire ni trafiquants, la clientèle, dont bon nombre était venu des villes de l’intérieur de la République, ont bénéficié de cette initiative. Ils ont fait leurs provisions pour Ramadan.
Cette action qui voulait dynamiser le marché intérieur et aider les producteurs de dattes à commercialiser leurs produits à des prix raisonnables, en tenant compte du pouvoir d’achat des citoyens, a donc été une réussite. Il serait utile d’en organiser dans tous les chefs-lieux de gouvernorat.
La récolte de dattes en Tunisie pour la saison 2025-2026, qui devrait atteindre environ 404.000 tonnes, dont 347.000 tonnes de la variété Deglet Nour et 57.000 tonnes d’autres variétés, sera pour une fois profitable pour les consommateurs tunisiens.
L’exposition-vente située avenue Habib-Bourguiba, à quelques mètres de la gare maritime de Tunis, couvre une superficie d’environ 500 mètres carrés. Une quarantaine d’exposants des gouvernorats de Kébili et de Tozeur, les deux principales régions productrices de dattes de Tunisie, s’empressaient, serviables, accueillants offrant au passage non seulement des dattes d’excellente qualité mais aussi des produits à base de dattes. Du café fait à partir des noyaux qui, goûté, avait une saveur très acceptable. C’est tout indiqué pour ceux qui ne supportent pas la caféine.
«Le café à base de noyaux de dattes est sans caféine, riche en antioxydants, fibres et minéraux (potassium, magnésium, fer). Ses bienfaits incluent la promotion de la santé digestive, la régulation de la glycémie et du cholestérol, et un potentiel soutien de la fonction rénale et de la production de lait maternel. Il est idéal pour ceux qui cherchent une alternative au café traditionnel et est souvent considéré comme un excellent substitut, particulièrement pour les personnes sensibles à la caféine», nous assurée un jeune, certainement venu pour prêter main-forte à sa famille.
D’autres produits, tels que des confitures, du sucre, etc, sont exposés et c’est en fin de compte une découverte qui a surpris plus d’un. A visiter absolument, à encourager et à généraliser.