Trump veut suspendre définitivement l’immigration en provenance du « Tiers Monde »
La Chambre criminelle spécialisée dans les affaires de corruption financière près le Tribunal de première instance de Tunis a décidé hier, jeudi 27 novembre 2025, de reporter le procès d’un ancien joueur international célèbre, d’un ex-ministre et de plusieurs proches par alliance du défunt Président Ben Ali. Ce report, dans une affaire de corruption financière et administrative, a été fixé au mois de janvier prochain.
Il est à noter que l’ancien joueur international était présent à l’audience, tout comme l’ex-ministre, tandis que les autres accusés n’ont pas comparu.Le président américain Donald Trump a déclaré que son administration s’emploierait à mettre fin de façon permanente à l’immigration en provenance de tous les pays du Tiers-Monde, afin que le système américain puisse se rétablir complètement.
Il a également affirmé, dans une publication sur la plateforme « Truth Social », qu’il mettrait fin à tous les avantages et subventions fédérales pour les « non-citoyens », ajoutant qu’il « retirerait la citoyenneté aux immigrants qui portent atteinte à la sécurité intérieure, et expulserait tout citoyen étranger représentant une charge pour l’État, un danger pour la sécurité, ou qui ne serait pas compatible avec la civilisation occidentale. »
Il a également menacé d’annuler des millions de demandes d’entrée accordées sous le mandat de son prédécesseur, Joe Biden, et de « renvoyer toute personne ne représentant pas une valeur réelle pour les États-Unis. »
Trump a annoncé ces positions alors qu’il présentait ses vœux aux Américains pour Thanksgiving. Dans sa publication, il a attaqué les immigrés, affirmant que « la plupart d’entre eux dépendent de l’aide sociale, ou viennent de pays en faillite, de prisons, d’établissements psychiatriques, de gangs ou de cartels de la drogue. »
Les déclarations de Trump interviennent à la suite de la mort d’une soldate de la Garde nationale, tuée hier jeudi par balle près de la Maison Blanche. Les enquêteurs affirment que le tireur est un citoyen afghan qui avait travaillé avec la Central Intelligence Agency (CIA) dans son pays d’origine et avait été transféré aux États-Unis dans le cadre d’un programme de réinstallation après le retrait américain d’Afghanistan.
Trump avait déjà annoncé hier que son administration avait ordonné l’arrêt immédiat du traitement des demandes d’immigration en provenance d’Afghanistan, et avait déclaré une révision complète du statut de résidence permanente des immigrés originaires de 19 pays classés comme « préoccupants », parmi lesquels l’Afghanistan, l’Iran, la Libye et le Yémen.