gradient blue
gradient blue
A la une Société

Développement numérique et emploi : Aux difficultés réelles, des solutions virtuelles !

Avatar photo
  • 29 novembre 17:30
  • 4 min de lecture
Développement numérique et emploi : Aux difficultés réelles, des solutions virtuelles !

Etablir un contact permanent et fluide entre les jeunes compétences spécialisées dans le développement numérique et les entreprises avides de performances innovantes : voilà ce qui manquait réellement et ce que le projet Africa XR Job propose. Démarré en septembre 2024 et se poursuivant jusqu’à février 2026, ce projet est cofinancé par l’UE et la coopération allemande. Il s’inscrit dans le cadre du troisième volet du programme Skills initiative for Africa (Sifa), lequel volet s’articule autour de l’accès à l’innovation. 

La Presse —Le projet vient comme une réponse favorable tant attendue aussi bien par les étudiants, les jeunes diplômés, que par les institutions économiques, les entreprises et les universités, pour résoudre les difficultés entravant le recrutement des jeunes compétences.

Interpellant les intervenants précités, il met à leur disposition deux produits fondamentaux à même de promouvoir le développement numérique, faciliter l’accès aux technologies numériques innovantes, accéder à la formation et au poste d’emploi et investir dans les jeunes compétences pour dynamiser un domaine prometteur et rentable. L’idée étant d’investir dans l’intelligence  aussi bien humaine et qu’artificielle. 

Le programme

En effet, le projet repose sur deux mécanismes virtuels : un programme et une plateforme. Le programme a été lancé en septembre 2024 par des associations œuvrant dans le développement numérique, en étroite collaboration avec la délégation générale du développement régional.

Prennent part à sa réalisation des institutions économiques et autres, académiques, représentant les régions du Nord, du Centre et du Sud via trois régions : Monastir, Borj Cedria et Gabès. Les axes s’articulent autour de trois objectifs fondamentaux, à savoir le renforcement des compétences, la liaison entre la formation académique et le marché de l’emploi et l’encouragement à l’entrepreneuriat dans le domaine de l’économie numérique. 

«TalentVerse» : Une première en Tunisie

Partant de cette vision, une plateforme virtuelle baptisée «TalentVerse» a été créée. Il s’agit d’une première en Tunisie.  Elle consiste, en effet, en un système virtuel, actif et interactif en permanence, tablant sur la formation, l’emploi et l’entrepreneuriat.

Muni de son pc ou de son smarthphone, le jeune peut parfaitement suivre une formation en ligne et certifiée dans les domaines de la conception 3D, la réalité virtuelle et augmentée (VR/AR), la modélisation des données de bâtiment (BIM), l’intelligence artificielle (IA) et le développement des jeux vidéo. Il est à noter que cette formation est donnée en partenariat avec des plateformes et outils virtuels internationaux. 

Un salon virtuel de l’emploi

Par ailleurs, la plateforme met à la disposition des intéressés et des navigateurs un salon de l’emploi virtuel, comprenant des espaces destinés aux entretiens individuels et aux rencontres. Ces dernières peuvent réunir des étudiants et des jeunes diplômés tout comme elles peuvent mettre en contact des entreprises et des investisseurs.

Il est à savoir que la gestion de ces espaces se fait en continu et est assurée par des agents IA. Usant de tableaux de bord analytiques avancés, lesdits agents garantissent la correspondance entre les profils appropriés et les besoins signifiés. 

Les étudiants et les jeunes diplômés représentent les premiers bénéficiaires de cette plateforme unique en son genre dans notre pays et probablement dans notre région. Grâce à ces opportunités, ils peuvent bénéficier de véritables parcours d’entrepreneuriat numérique en disposant, virtuellement, d’un accompagnement technique et consultatif, d’un meilleur accès aux incubateurs et d’un contact plus facile avec les investisseurs ce qui était considéré comme une utopie. 

C’est que la plateforme, via des procédures de recrutement virtuelles et fiables, un suivi intelligent et une expérience d’utilisateur intéressante, ouvre grandement la voie aux recrutements des jeunes compétences spécialisées dans la filière numérique, surtout que les marchés tunisien, européen et canadien regorgent d’opportunités à saisir. 

De leur côté, les universités et les institutions économiques tireront profit de la plateforme et du programme tout en consolidant les capacités et les compétences en technologiques numériques mais aussi en dynamisant la création des startups. 

Avatar photo
Auteur

Dorra BEN SALEM