gradient blue
gradient blue
A la une Sport

Ligue des champions – Phase de groupes (2e journée) – Petro Luanda – EST – (Cet après-midi à 17h00) : Un premier tournant en vue

Avatar photo
  • 29 novembre 11:37
  • 3 min de lecture
Ligue des champions – Phase de groupes (2e journée) – Petro Luanda – EST – (Cet après-midi à 17h00) : Un premier tournant en vue

Maher Kanzari essayera d’aborder la trêve, l’esprit tranquille, s’il est maintenu. Il doit, à tout prix, ramener trois points et laisser une bonne impression.

La Presse — En concédant le nul il y a une semaine à Radès devant la modeste formation du Stade Malien, Maher Kanzari est plus que jamais sur la sellette, même si, officiellement, on affirme que son départ n’est pas d’actualité. Cela dit, la pression des supporters mécontents (et ils sont nombreux) est telle qu’à la longue, on ne peut pas écarter ce scénario.

Une pression supplémentaire qui rend la tâche de l’entraîneur encore plus difficile. Et à vrai dire, il n’y a pas que Maher Kanzari qui foulera cet après-midi la pelouse du stade national du 11-Novembre sous une énorme pression sur les épaules. Florian Danho et Abdramane Konaté, qui ont raté trois belles opportunités de scorer face au Stade Malien, ont intérêt à rectifier le tir et sortir un grand match tout à l’heure. D’ailleurs, tous les joueurs qui seront alignés cet après-midi, dans le onze de départ, ou en cours de jeu, doivent se démener sans compter.

Leadership en jeu !

Lors de la première journée de la phase des groupes, Petro Atlético est allé chercher la victoire à Dar es Salam où il s’est imposé face à Simba SC sur le score (1-0). Une courte victoire, certes, mais elle place Petro Atlético en tête du classement du Groupe D. Ceci dit, deux points seulement séparent le dauphin “sang et or” du leader angolais.

C’est dire qu’en cas de victoire cet après-midi,  l’Espérance serait propulsée au rang de leader avec une longueur d’avance sur son hôte. C’est, d’ailleurs, la seule manière pour Maher Kanzari de faire taire ses détracteurs et convaincre le président du club, Hamdi Meddeb, de le garder en dépit des voix qui réclament son départ. 

Kanzari aura à choisir le bon schéma tactique et à faire les changements qu’il faut au bon timing. Le match de cet après-midi est difficile, capital même, mais pas impossible à remporter. 

Son résultat est tributaire en premier lieu de la prestation des joueurs qui fouleront tout à l’heure la pelouse du stade national du 11-Novembre. Il y a d’abord Florian Danho et Abdramane Konaté, qui doivent soigner leur jeu dans les 20 derniers mètres.

Puis, il y a l’ailier droit, Kouceila Boualia, qui a perdu beaucoup de sa verve ces derniers temps au point que certains supporters commencent à regretter sur les réseaux sociaux le Sud-Africain, Elias Mokwana, prêté cette saison au club saoudien d’Al-Hazem.

A la pointe de l’attaque, Achref Jabri a beau bénéficier d’un temps de jeu régulier, il n’a pas apporté la plus-value escomptée comme solution de rechange. Lui aussi doit savoir retrouver le chemin des filets. Bref, du volume de jeu, l’Espérance en développe et avec abondance. 

Ce qui manque, c’est le finish. Il suffit de se montrer efficace dans les 30 derniers mètres pour mettre à profit les occasions créées. Enfin, il est impératif qu’entraîneur et joueurs abordent la confrontation contre Petro Luanda comme le match de la saison. C’est un stimulant précieux  pour une trêve tranquille.

Avatar photo
Auteur

Walid NALOUTI