Salama Khaldi : “le retour aux recrutements se fera par étapes”
La ministre des Finances, Mischket Salama Khaldi, a annoncé vendredi 28 novembre 2025, lors de la séance plénière conjointe entre l’Assemblée des représentants du peuple et le Conseil national des régions et des districts consacrée au projet de loi de finances 2026, que le comblement de l’écart entre les ressources et les dépenses du budget se fera via un prêt de la Banque centrale, présenté comme un mécanisme de facilitation de l’action gouvernementale, et non comme un emprunt classique.
Elle a insisté sur le fait que la Tunisie met l’accent sur les dépenses sociales, rappelant que les nouveaux recrutements entraînent des coûts élevés. La ministre a précisé que le retour aux recrutements en 2026 se fera par étapes, soulignant qu’il est impossible de traiter toutes les régularisations, intégrations et corrections de situation en une seule année financière.
Concernant le recours à l’emprunt extérieur, Salama Khaldi a déclaré qu’il n’est pas envisagé à ce stade, la politique du gouvernement reposant sur l’autofinancement et l’exploitation des ressources nationales. Elle a toutefois précisé que l’emprunt extérieur pourrait être envisagé à l’avenir uniquement pour diversifier les sources de financement, et exclusivement pour l’investissement, dans le but de soutenir l’économie nationale.